Actualités

Journal du 10 Septembre 2024

Publié le 10 septembre 2024 par Rédaction

Merci d’être avec nous sur la radio inzamba gateka kwe, voici les titres de l’actualité de ce lundi.

  • Pénurie du carburant sur la colline Rubindi a Nyanza Lac dans la province de Makamba, les habitants craignent d’attraper des maladies des mains sales.
  • Et puis la rentrée scolaire edition 2024-2025 c’est lundi prochain le 16 septembre sur toute l’étendue du territoire burundais, les parents d’élèves à l’école fondamentale de Nkiranya de la commune Murwi en province de Cibitoke alertent sur la vétusté de cette école qui risque de s’écrouler à tout moment.
  • Au Rwanda la rentrée scolaire c’était aujourd’hui, mais cette rentrée arrive dans un contexte de difficultés financières pour les parents d’élèves du camp des réfugiés de Mahama.

Voilà pour le sommaire, bienvenue.

Bienvenue encore une fois dans ce journal , Il y a aujourd’hui 28 ans jour pour jour après l’assassinat de Mgr Joachin Ruhuna, ancien archevêque du diocèse de Gitega. Il a été assassiné le 9 septembre 1996 dans une embuscade d’hommes armés non loin de la rivière Mubarazi entre les communes de Mutaho et Bugendana en province de Gitega. Monseigneur Joachin Ruhuna rentrait d’une mission de travail du Grand Séminaire de Burasira en passant par la paroisse de Gitongo. À l’époque, les deux communes ainsi que la commune de Gihogazi en province de Karusi étaient en proie à des combats entre l’armée burundaise et des rebelles du FDD, qui deviendront plus tard le parti CNDD-FDD. Ce sont ces derniers qui occupaient la localité où il a été tué. Depuis son assassinat, aucun jugement n’a été rendu contre qui que ce soit. Le 23 juillet 1996, l’ancien archevêque de Gitega avait qualifié de « maudits », les rebelles qui avaient massacré 648 burundais d’ethnie tutsi du camp de déplacés de Bugendana. L’attaque a été attribuée aux militants du FDD. Les victimes avaient fui des tueries qui avaient suivi l’assassinat du président Melchior Ndadaye en octobre 1993.

Dans la province de Cibitoke a une semaine de la rentrée scolaire, les parents des élèves de l’école fondamentale de Nkiranya de la zone Rugajo en commune Murwi dans la province de Cibitoke se lamentent. Ils craignent que l’école peut s’écrouler d’un moment à l’autre. Elle date de la colonisation Belge et les bâtiments sont devenus très vieux. Ils demandent la réhabilitation de cette école.  Jean Baptiste Bireha.

Au Rwanda la rentrée scolaire édition 2024-2025 a débuté ce lundi 9 septembre. Dans le camp des réfugiés de Mahama, les parents d’élèves éprouvent encore des problèmes pour avoir le matériel scolaire complet pour leurs enfants à cause des conditions difficiles dans lesquelles ils vivent. Le représentant de ces refugies dans ce camp Jean Bosco Kwibishatse demandent à toutes les âmes charitables de leur venir en aide. Ecoutez..

Dans la suite de ce journal, il ya plusieurs jours qu’il n’y a plus d’eau potable sur la colline Rubindi, commune Nyanza-Lac dans la province de Makamba. La raison est que les tuyaux qui y acheminaient l’eau ont pété. Les habitants redoutent d’attraper des maladies des mains sales, surtout dans ce contexte de la variole du singe. Ils demandent à l’administration communale de leur fournir rapidement de l’eau potable. Plus de détails avec Franck Kaze.

Parlons sport pour boucler ce journal, au basketball les clubs Urunani et Dynamo ont encore une fois prouvé ce weekend qu’ils sont les maitres du basketball burundais. Ils ont fait une double victoire chacun, ils attendent le match de mercredi pour se qualifier à la finale des palys off. Dans ce journal, vous aurez également les résultats de la 3è journée du championnat national de Football. Et Bujumbura abrite du 11 au 14 courant la deuxième édition de la World Beach pro, tour de volleyball de sable.  Alexandre Niyungeko.

Voilà c’est par là que s’achève ce journal, merci de l’avoir suivi, au revoir.

 

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux ; les propos incitant à la haine ou à la violence ; les propos divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne ou utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans autorisation et mention de la source. Les commentaires sont modérés a posteriori par un administrateur du site. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet