Edition quotidienne

Journal du 11 août 2023

Publié le 11 août 2023 par Rédaction
I. Toutes les élites Hutu, y compris les élus du peuple des élections des années 1960, ont été éliminées après la fuite du Mwami Mwambutsa. C’est ce qu’a indiqué Pierre Claver Ndayicariye, président de la Commission vérité et réconciliation hier jeudi dans un point de presse qu’il a animé. Il a expliqué que le capitaine Michel Micombero en charge de l’armée de l’époque, et Arthémon Simbananiye responsable de la justice, étaient parmi les commanditaires de ces massacres.
II. Pour le responsable de l’association AC génocide Cirimoso, section Canada, la CVR a toujours été manipulée par le régime du CNDD-FDD, en utilisant Pierre Claver Ndayicariye qui brille par ses mensonges. Emmanuel Nkurunziza rappelle que ces massacres ont été le résultat d’une tentative de renversement de la monarchie, concoctée par certains leaders Hutu. Pour lui, la CVR devrait au moins avouer qu’il y a eu des Tutsi qui ont également été tués.
III. Le rendement ne s’est pas amélioré pour autant même si les gens de l’ethnie Hutu ont été recrutés en grand nombre dans le secteur judiciaire, avec l’avènement du parti CNDD- FDD. C’est le constat fait par le président de la République Evariste Ndayishimiye ce mercredi dans la commune Kiremba, en province de Ngozi. Pour lui, l’octroi des fonctions dans ce secteur devrait tenir compte des mérites et des compétences et non de l’ethnie des gens.
IV. Vital Nshimirimana, ancien président du syndicat des magistrats du Burundi SYMABU, dit que le président Ndayishimiye ne devrait pas se lamenter puisque les magistrats sont engagés par les autorités du pays, dont le président de la république lui-même. Il explique que le système CNDD-FDD n’a jamais permis que les magistrats exercent leur métier dans l’indépendance et l’impartialité.
V. Les fonctionnaires qui touchent leurs salaires à la régie nationale des postes ou dans les microfinances du chef-lieu de la province de Rumonge se lamentent. Depuis le mois d’Août, il leur est difficile de retirer une somme dépassant 500 mille francs burundais. Ces fonctionnaires disent avoir des problèmes pour nourrir leurs familles à cause de ce désagrément. Ils demandent que ce problème soit résolu rapidement.
VI. Un employé de l’hôpital de district Gahombo en province Kayanza crie à l’injustice, qu’il est en train de subir de la part de la directrice de cet hôpital, Dorine Kanyange. La direction a procédé à l’ajustement salarial pour son personnel. Et cet employé dit n’avoir pas bénéficié de cette amélioration salariale comme les autres.

Sur le même sujet