I. La permanence du parti CNL en commune Ryansoro située sur la colline Ngaruzwa en zone Rweza a été détruite la nuit de ce lundi par des malfrats non autrement identifiés. Les militants de ce parti à Ryansoro attribuent ce forfait aux jeunes Imbonerakure du parti au pouvoir. Ils plaident pour une bonne cohabitation entre les partis politiques.
II. Le parti CNL doit savoir que le pouvoir du CNDD-FDD ne respecte pas les principes démocratiques et veut faire imposer ses diktats. Réaction de Frédéric Bamvuginyumvira, ancien vice-président de la république au sujet de cette permanence du parti CNL saccagée. Frédéric Bamvuginyumvira invite le parti CNL à multiplier ses stratégies pour faire face au CNDD-FDD.
III. Les propos de Pierre Ndayicariye, président de la commission Vérité Réconciliation pour ce qui est de l’assassinat du Roi Ntare 5 Charles Ndizeye, montre que cette commission n’a aucun programme de réconcilier les Burundais, il n’a révélé aucune capacité de procéder par enquête. C’est ce qu’indique Charles Mukasi, ancien président du parti UPRONA. Pour lui, cette commission poursuit sa mission qui est selon lui de, désorienter les Burundais.
IV. Plus de 15 engins motorisés du contingent burundais de l’ATMIS en Somalie viennent de passer plusieurs mois hors service. Pour cause, des pannes qui ne sont pas réparées par l’armée burundaise. Les militaires burundais demandent la réparation de ces engins afin de les utiliser dans la mission qui leur est assignée.
V. Le représentant de l’association des personnes qui bégayent est incarcéré au cachot des services de renseignement à Bujumbura depuis ce lundi. Mahoro Pacifique a été arrêté lors des cérémonies de la journée internationale des personnes vivant avec handicap, lesquelles cérémonies avaient été rehaussées par la présence du Président de la République Evariste Ndayishimiye. Mahoro Pacifique est accusé d’avoir pris des photos du Président. Les membres de sa famille demandent qu’il soit libéré car prendre des photos du Président n’est pas un crime.
VI. Le Fond Monétaire International va prêter 261 millions de dollars au Burundi. Selon le communiqué sorti par le FMI ce lundi, cette aide qui va s’étendre sur 40 mois, va soutenir la reprise économique face aux chocs causés par des années d’instabilités politiques. Une satisfaction pour l’ONG locale Parole et Action pour le Réveil des Consciences et l’Evolution des Mentalités. Faustin Ndikumana directeur national de la PARCEM, demande au gouvernement de voir comment mettre en application le contenu de cet accord pour inverser la tendance de la crise économique actuelle.
VII. Grognes au sein des consommateurs des limonades fabriquées par la Brarudi dans les provinces de Kayanza et Ngozi au nord du pays. Pour cause, ces produits sont devenus rares, il y a plus d’un mois. Ils demandent à la Brarudi de résoudre ce problème de rupture de stock de ses produits.