Edition quotidienne

Journal du 11 déc 2019

Publié le 11 décembre 2019 par Rédaction

I. Plus de 250 personnes de la commune et province Kayanza sont actuellement sans abris. C’est suite aux fortes pluies qui ne cessent de s’abattre ces derniers jours, dans cette zone frontalière avec la réserve naturelle de la Kibira. Ces pluies ont déjà emporté près de 250 maisons dont une centaine complètement détruite selon les rapports de l’administration. Pour le moment, la population sinistrée a trouvé un abri chez leurs voisins. Des infrastructures routières sont également touchées comme la route Kayanza-Bujumbura qui devient  parfois impraticable à cause des éboulements qui s’observent ici et là malgré les efforts de la population qui tente de dégager les zones inondées. Aussi des centaines d’hectares de champs de cultures ont été littéralement abîmés et la population craint une famine qui se profile à l’horizon. A cet effet, la population victime lance un cri d’alarme aux ONG pour leur venir aux secours en cette période incertaine. Le bilan des dégâts pourrait s’alourdir car, les mêmes pluies continuent à tomber avec la même intensité selon toujours les témoins sur place à kayanza.

II.  Cela fait exactement 4ans que 3 camps militaires de Ngagara ; Musaga et Mujejuru ont été attaqués par des hommes armés.  L’attaque avait fait 12 morts selon les sources militaires. Après ; beaucoup de jeunes des quartiers dits contestataires ; ont été victimes des représailles de l’armée.

III. Les responsables du CNDD-FDD dans la commune Kabarore, en province Kayanza sont accusés par les habitants riverains de la Frontière avec le Rwanda de pratiquer le commerce frauduleux des mines, dans les pays voisins du Burundi. La nuit de lundi, les imbonerakure qui transportaient ces minerais, ont affronté avec d’autres jeunes de ce parti au pouvoir qui gardaient la frontière burundo-rwandaise.

IV. Ce qui s’est passé à Kabarore, prouve à suffisance l’absence de mise en application des règlementations dans le secteur minier au Burundi. Point de vue de Gabriel RUFYIRI, président de l’Observatoire pour la lutte contre la corruption et les malversations économiques. Pour lui, c’est l’impunité des agents de l’état et du parti au pouvoir qui en est à l’origine.

V. Six membres du parti CNL sont incarcérés depuis ce dimanche, au cachot de la commune MUSIGATI, dans la province de Bubanza. Ils ont été arrêtés par les jeunes du parti au pouvoir IMBONERAKURE, accompagnés par la police. Ils sont accusés de vouloir peindre la permanence du parti sur la colline KANAZI pendant la nuit.

VI. Grogne au sein de la population de la commune Ntega, zone Mugendo en province de Kirundo. Ceux qui devraient se faire inscrire pour les élections de 2020 se heurtent à d’énormes difficultés pour enfin se retrouver sur la liste des électeurs, même sur présentation des documents administratifs requis.

VII. Les secteurs de police, l’armée, les marchés publics sont les plus gangrenés par la corruption depuis 2015. Cela figure dans le sondage mené par la synergie des trois Radios : Inzamba, RPA, et Télévision Renaissance.  80 pourcents des gens ayant répondu à ce sondage, affirment avoir donné de pots de vins pour un service dont ils devraient bénéficier gratuitement.

VIII. Il s’observe un mouvement de burundais qui fuient le Burundi, vers les pays voisins, parmi eux se trouvent des récents rapatriés en provenance de la Tanzanie qui fuient de nouveau. Plus de 2000 burundais sont déjà dans le camp de Mulongwe en RDC.

IX. Tatien Sibomana, opposant politique déplore ce phénomène qui selon lui s’explique par le fait que des disparitions et l’insécurité dans le pays émaille cette période pré-électorale.  .

Sur le même sujet