Edition quotidienne

Journal du 11 déc 2023

Publié le 11 décembre 2023 par Rédaction

 

  1. Huit ans viennent de s’écouler après les tueries  du 11 et 12  décembre 2015, dont ont été victimes plusieurs    jeunes des quartiers de Cibitoke, Ngagara, Nyakabiga et Musaga. Cette répression ses forces de sécurité avait été  organisées après une attaque de certains camps militaires de Bujumbura par un groupe  armé.
  2. Les auteurs de ces massacres 11 et 12 décembre 2015   devront tôt ou tard répondre aux  crimes qu’ils ont commis car il s’agit des crimes imprescriptibles. C’est Gustave Niyonzima le président du collectif des associations des victimes des crimes de droit international commis au Burundi CAVIB.
  3. Plus de 500 militaires burundais ont été rapatriés de Goma le week-end dernier. Ils sont accusés d’avoir refusé de combattre le mouvement M23 dans le Nord Kivu. Ils sont enfermés au camp Muzinda et Mujejuru et privés de tout contact avec d’autres militaires. D’autres militaires alertent sur un traitement inhumain contre ces militaires.
  4. Il ya des burundais du Canada et des Etats Unis d’Amérique qui devraient être rapatriés et punis par la justice burundais pour leurs discours de haine et divisionnistes. C’est Jean de Dieu Mutabazi président de l’observatoire national de lutte contre les crimes de génocide, les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité qui l’a dit, c’était le 9 décembre à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre ces crimes. Il a demandé également au gouvernement de reconnaitre les massacres de 1972 comme étant un crime qui a été commis contre les hutus.
  5. Jean de Dieu Mutabazi n’est pas la personne indiquée pour donner une leçon ou pour demander quoi que ce soit aux burundais de l’étranger qui combattent le génocide. C’est la réaction à chaude d’Emmanuel Nkurunziza secrétaire de l’association AC GENOCIDE, section CANADA. Pour lui, Jean de Dieu Mutabazi devrait d’abord répondre de ses actes  dans les évènements de 1993 quand il était chef de la jeunesse du parti Sahwanya FRODEBU.
  6. Plus les jours passent, plus la situation devient plus critique. Aujourd’hui, le manque de carburant affecte toutes les circonscriptions du pays. Et pour preuve, les longues files de véhicules qui viennent de passer des jours devant les stations de véhicules, sans le moindre espoir d’être servis. Depuis quelque temps, de nombreux automobilistes essaient d’aller en chercher en RDC, mais leurs tentatives est  une véritable galère. La population s’étonne de cette triste situation, alors qu’il y a à peine trois semaines, le ministre de l’Energie avait assuré qu’il n’y a plus d’obstacle, que le carburant allait être totalement disponible.
  7. Un mot de sport pour boucler ce journal, au Basket Ball, la sélection des meilleurs joueurs à la fédération de basket ball du Rwanda a battu ce samedi à Kigali celle du Burundi. Les Rwandais ont largement dominé les burundais avec 72 points contre 43, le Burundi avait battu le Rwanda à Bujumbura par un score de 76 à 73.  Nous reviendrons également sur les résultats de la 5ème et la 6ème journée à l’Association de volley bal de Bujumbura.

Sur le même sujet