Edition quotidienne

Journal du 11 jan 2023

Publié le 11 janvier 2023 par Rédaction
I. Le Burundi n’a pas encore réalisé de résultats positifs en matière de bonne gouvernance. Ce sont là les propos du président national de l’ONG locale, Parole et action pour le réveil des consciences et l’évolution des mentalités, PARCEM. Dans une conférence de presse pour évaluer l’année 2022, Faustin Ndikumana a indiqué que le chef de l’Etat fait de beaux discours sur le recouvrement des fonds détournés mais les présumés coupables de ces actes de détournement, ne sont jamais présentés devant la justice.
II. Faustin Ndikumana, président de la PARCEM, ajoute que parmi les entraves à la bonne gouvernance, figure également l’impunité des crimes de violation des droits humains qui ne font que ternir la réputation du pays.
III. Une personne a déjà trouvé la mort parmi les 66 cas de choléra enregistrés depuis que l’épidémie s’est déclarée le premier janvier de cette année, dans les quartiers du nord de la capitale Bujumbura. 49 personnes qui avaient atteint la maladie sont déjà guéries. C’est le bilan dressé ce matin par la porte-parole du ministère de la santé publique Chloé Ndayikunda. Elle a toutefois indiqué que la maladie continue à se propager dans les quatre districts sanitaires. Elle l’a déclaré dans un point de presse de ce mercredi.
IV. Inquiétude des familles des 7 prisonniers transférés, il y a à peu près deux semaines vers d’autres prisons. Elles s’inquiètent pour leur sécurité, certains ne savent même pas où ils ont été transférés par la direction pénitentiaire de Rutana.
V. Sixte Vigny Nimuraba a été réélu à la présidence de la commission Nationale Indépendante des droits de l’homme CNIDH, parce qu’il a fermé les yeux face aux violations graves des droits de l’homme au Burundi, commises par des agents de l’Etat. C’est l’avis de Jean Claude Ntiburumusi, chargé du département juridique à l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture, au Burundi. Pour lui, cette commission est composée de personnes n’ayant pas le charisme et la volonté nécessaires pour être dans un organe aussi important.
VI. Les parents d’élèves de l’ECOFO Gatwaro de la commune Kayogoro dans la province Makamba se lamentent. Ils disent qu’ils sont fatigués d’attendre les résultats de leurs enfants de la 5èmeB qui n’ont pas été proclamés pour le premier trimestre. Les papiers sur lesquels étaient inscrits les résultats des travaux journaliers du premier trimestre auraient été perdus. Ces parents demandent l’intervention des autorités éducatives au niveau de la province.

Sur le même sujet