Edition quotidienne

Journal du 11 juillet 2022

Publié le 11 juillet 2022 par Rédaction
I. 3 personnes ont été blessées la nuit de samedi sur la colline Martyazo de la commune Vugizo dans la province Makamba. Selon des témoins, les faits se sont passés dans un bistrot se trouvant sur cette colline, après une dispute entre un militaire et des civils à 22 heures du soir. Ce militaire a quitté le bistrot pour aller récupérer son arme au camp Gikuzi, se trouvant au chef-lieu de la commune Vugizo. Quand le militaire est revenu, il a commencé à tirer sur ceux qui se trouvaient dans ce débit de boisson, blessant 3 personnes. Il a par la suite été interpellé.
II. Détournement de fonds dans la commune Kiremba de la province Ngozi. L’administrateur de cette commune est pointé du doigt. Ce responsable aurait vendu des terrains appartenant à l’Etat et les immeubles des coopératives. Le président de la République a haussé le ton face à ces malversations. Evariste Ndayishimiye s’exprimait lors d’une descente en province Ngozi la semaine dernière.
III. La cause des problèmes auxquels fait face la commune de Kiremba, c’est qu’elle est dirigée depuis quelques années par des militants du CNDD-FDD qui, au lieu de se soucier du bien-être de la population, travaillent pour leurs intérêts propres et ceux de leur famille politique. C’est le constat du président du parti CNL, Agathon Rwasa, natif de cette commune. Il l’a déclaré ce dimanche à l’occasion de l’ouverture de la permanence de son parti sur la colline Camugani en commune et province de Ngozi.
IV. Une bonne nouvelle pour les usagers de la route nationale numéro 3. Elle est à nouveau praticable depuis l’après-midi de ce lundi. Elle était bloquée depuis trois semaines suite à un éboulement survenu dans la localité de Rutunga en commune Muhuta de la province Rumonge. Pénurie et montée des prix des marchandises à Rumonge, augmentation du prix de transport, sont les quelques difficultés rencontrées par les habitants du sud-ouest du pays durant ces trois semaines.
V. Grogne des agriculteurs de la commune Mukike en province Bujumbura. Ils affirment qu’ils n’ont pas encore eu de fertilisants alors qu’ils ont payés à l’avance depuis le mois de janvier dernier.  Ce qui révolte ces agriculteurs, c’est qu’on leur demande de payer encore une autre avance. Le peu d’engrais disponible est distribué seulement aux agriculteurs qui exploitent les marais.
VI. Nous sommes le 11 juillet, le monde célèbre la journée de la population. Cette journée intervient au moment où l’indice de la faim est de quarante pourcent au Burundi, selon  le récent rapport de l’institut des statistiques  ISTEEBU. Selon Faustin Ndikumana, expert économiste et président de l’ONG locale Parole et Actions pour le Réveil des Consciences et de l’Evolution des Mentalités PARCEM, l’Etat devrait instaurer une politique nationale qui pourrait améliorer les conditions de vie de la population.
VII. L’équipe nationale féminine de Football est éliminée de la course vers le titre de la Coupe d’Afrique des Nations 2022 au Maroc. Au basketball, poursuite du championnat national Viva BasketBall League, tandis qu’au volleyball, les matchs des play-offs atteignent le niveau des demi-finales.

Sur le même sujet