Edition quotidienne

Journal du 11 mai 2020

Publié le 11 mai 2020 par Rédaction

I. Une personne est morte ce dimanche dans une attaque à la grenade. La grenade a été lancée dans un bistrot situé sur la 11ème avenue de la zone Kamenge. Les informations recueillies auprès des habitants du quartier Twinyoni indiquent que plus de 10 personnes auraient été grièvement blessées. Ces habitants demandent le renforcement de la sécurité.

II. Certains militaires parmi ceux qui sont rentrés de la mission en République Démocratique du Congo il y a une semaine, sont en mauvaise santé. Selon des sources militaires, 8 parmi eux ont péri dans les combats qui les ont opposés à des groupes armés qu’ils n’ont pas pu identifier. Ils ont été enterrés sur le champ de bataille. Notre témoin déplore que les familles des victimes ne soient pas informées de la situation des leurs.

III. Trois militants du parti CNL de la colline Mangoma, zone Mugano dans la commune Giteranyi, en province Muyinga sont en garde à vue au commissariat communal de Giteranyi depuis ce dimanche. Ils sont accusés d’avoir détruit méchamment la bananeraie du chef de colline de la localité. Leurs proches indiquent qu’ils ne sont poursuivis que sur une suspicion parce qu’ils ne sont pas membres du parti au pouvoir.

IV. Clément Nkurunziza, détenu à la prison centrale de Ngozi, a fait recours à la commission nationale indépendante des droits de l’homme CNIDH ce lundi. Il demande à la commission d’user de son autorité, pour demander où en est son dossier. Il se dit victime d’une détention arbitraire qui se prolonge depuis mars 2018 dans un dossier d’assassinat d’étudiants Hutu au campus Mutanga en 1995.

V. Rendez-vous manqué ce lundi à la cour d’appel de Ntahangwa, en mairie de Bujumbura. Les employés de cette juridiction avaient eu la promesse d’être testés ce lundi au Covid-19. Mais la promesse n’a pas été tenue, selon une source à cette cour. C’est après que l’un de leurs collègues a été diagnostiqué positif au Corona virus la semaine dernière. Plus l’attente est longue, plus l’inquiétude grandit chez ce personnel qui voudrait savoir s’il est atteint ou pas du Covid-19. 

VI. Tous les réfugiés urbains du Rwanda auront une aide du HCR pour faire face à la pandémie du coronavirus. Le président du comité de ces réfugiés Patrice Ntadohoka tranquillise. Selon lui, le HCR est à l’œuvre pour servir tout le monde. Il met toutefois en garde ceux qui propagent des listes d’identifications des réfugiés. Il dit que ce travail est réservé au HCR.

VII. Les réfugiés burundais du camp de Mulongwe en RDC vont bientôt passer 3 mois sans recevoir la ration alimentaire du programme alimentaire mondial PAM. A l’origine, une nouvelle méthode qu’a introduite le PAM, pour la distribution de la ration moyennant des téléphones, une approche qui a été décriée par les réfugiés. Selon eux, cette nouvelle méthode fait qu’une partie des bénéficiaires ne reçoivent pas d’argent. Ils préfèrent donc l’ancien moyen qui utilisait les banques. Le Représentant de ces réfugiés les tranquillise indiquant que le problème est en cours de traitement. La rédaction n’a pas trouvé les représentants du HCR ou du PAM pour savoir un peu plus sur ce dossier.

VIII. Nous sommes le 11 mai. Et cela fait 39 ans jour pour jour que Bob Marley, la star jamaïcaine, devenue une icône mondiale, est décédée. Sa musique, le reggae, comme son personnage restent pour ses adeptes symboles de contestation, de désir d’émancipation et de liberté.

Sur le même sujet