I. Un jeune garçon âgé de 9 ans connu sous le nom de Fabrice Iteriteka, originaire de la colline Gihororo en commune Gatara, province Kayanza, est mort étranglé dans la soirée de ce mardi. Il a été tué par des gens non encore identifiés. Selon les informations en provenance de la colline Gihororo, le crime a été commis en l’absence de sa mère qui s’était rendue à la station de lavage proche du domicile. Le corps sans vie de l’enfant a été par la suite abandonné dans une bananeraie. La police dit avoir commencé des enquêtes pour traquer les auteurs du crime.
II. Le président de la République du Burundi se dit prêt à dialoguer avec ses protagonistes sur toutes les questions qui hantent le Burundi. Il l’a annoncé hier dans un point de presse. Charles Nditije, président du parti UPRONA non reconnu par le pouvoir de Gitega, dit que le vrai dialogue devrait porter sur des questions de sécurité qui permettraient aux réfugiés de rentrer au pays, et à ceux qui rentrent de ne pas être persécuté.
III. La pénurie chronique du carburant au Burundi est consécutive au manque de devises dans les caisses de l’Etat, propos du président de la République ce mardi, lors d’une conférence de presse. Evariste Ndayishimiye a enfin reconnu la faible capacité financière de son gouvernement. Pour le chef de l’Etat, les Burundais doivent apprendre à vivre dans les limites des moyens de l’Etat. Il propose comme solution l’augmentation de la production.
IV. Le Mouvement MAP BURUNDI-BUHIRE se dit surpris d’entendre que le chef de l’Etat jette la responsabilité sur la population qui n’aurait pas su accroitre la production. André Nikwigize, vice-président du mouvement d’Action Patriotique, indique que le gouvernement devrait plutôt s’inscrire dans la logique de trouver des solutions à la pauvreté de la population burundaise. MAP Burundi Buhire propose à court terme la réduction du carburant dans les services étatiques.
V. Un infirmier de l’hôpital Makamba et deux autres employés de cet hôpital sont en détention depuis ce lundi 9 Mai 2022. Ils sont soupçonnés d’être complices dans une affaire d’avortement et d’enterrement en cachette du corps de l’enfant. Depuis ce mercredi, le directeur de l’hôpital et le directeur administratif et financier sont sous interrogatoire sur le cas.
VI. Des cas de vol de matériel sont signalés au centre de santé de Kanyosha, en mairie de Bujumbura. Les employés de ce centre accusent le titulaire d’être impliqué dans ces vols. Il est aussi accusé d’utiliser la moto de ce centre de santé pour ses propres intérêts. Ces employés demandent au ministère de tutelle de résoudre le problème pour l’intérêt public.