Edition quotidienne

Journal du 11 mars 2021

Publié le 11 mars 2021 par Rédaction
I. La situation des droits de l’homme demeure préocupante au Burundi, selon le dernier rapport de la Commission d’enquête des Nations Unies sur le Burundi. Le gouvernement burundais, lui, souligne des avancées significatives en la matière. C’était ce jeudi lors de la présentation de ce rapport devant le Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève.
II. L’armée burundaise rejette en bloc les informations selon lesquelles certains de ses éléments traversent la frontière burundo-congolaise pour traquer des mouvement rebelles. Le porte-parole des Force de défense nationale du Burundi vient de le dire dans un point de presse ce jeudi. Le colonel Floribert Biyereke indique que cette sortie médiatique vise à démentir ces informations, et réaffirmer que l’armée burundaise respecte les frontières des voisins. Ce démenti survient après un reportage sur la radio Inzamba à travers lequel des habitants congolais et des membres de la société civile congolaise ont exprimé leur opposition aux bandes armées en provenance du Burundi qui entrent sur leur sol pour perturber leur sécurité. Des sources militaires burundaises avaient également confirmé une incursion depuis le début de la semaine dernière dans la localité d’Uvira.
III. Il faut une conférence internationale pour relancer l’Accord d’Arusha pour la paix et la réconciliation au Burundi. C’est ce que réclame le Mouvement d’action patriotique, MAP Burundi Buhire à travers un communiqué publié ce jeudi. Pour Libérat Ntibashirakandi, porte-parole de ce mouvement, les jeunes devraient être sensibilisés afin de lutter pour la réhabilitation de l’Accord. Le communiqué du MAP Burundi Buhire a été publié à la suite d’une conférence organisée récemment par ce mouvement.
IV. L’orientation des nouveaux étudiants dans la faculté de médecine ne suit aucune logique. Et pour cause, les lauréats issus des écoles d’excellence ont été retenus avec la note minimale de 62%, tandis que ceux des autres écoles ont été admis avec la note minimale de 70%. Pour Charles Nditije, ancien chargé des réformes à l’université, cette mesure est illogique et discriminatoire. Pour lui, le ministère de l’Enseignement supérieur devrait faire passer un test et prendre les excellents lauréats en fonction des places disponibles dans les facultés.
V. Grogne chez des commerçants de la zone Musaga, commune Muha en mairie de Bujumbura, après la décision prise par le ministre de l’Intérieur, de la sécurité et du développement communautaire, Gervais Ndirakobuca, de fermer tous les magasins qui étaient en dehors des marchés et installés dans des maisons d’habitation. Certains commerçants ont trouvé des places à l’intérieur du marché mais d’autres pas. Et comme le marché est déjà saturé, explique un témoin, ils demandent à l’Etat de prendre en main cette question, car jusqu’à maintenant leurs magasins sont fermés et ils risquent de faire faillite.

Sur le même sujet