Edition quotidienne

Journal du 11 nov 2021

Publié le 11 novembre 2021 par Rédaction
I. Grogne chez les parents des enfants inscrits dans différentes écoles de la commune Makebuko en province Gitega, suite à l’obligation de payer des frais d’intéressement pour les enseignants vacataires. L’ordre aurait été donné par le directeur communal de l’enseignement. Pour un moindre retard de paiement par les élèves, c’est le renvoi de l’école. Cela révolte les parents d’élèves.
II. Autre grogne cette fois-ci chez les enseignants de la même direction communale de l’enseignement. Ces enseignants sont obligés de cotiser pour la construction du stade de la commune Makebuko. Ils dénoncent le comportement de certains directeurs d’écoles qui renvoient les enseignants devant leurs élèves pour n’avoir pas donné leurs cotisations.
III. L’indifférence affichée par les autorités burundaises sur la vaccination contre le Covid-19 inquiète l’Union Africaine. John Nkengasong, directeur de CDC Africa, l’organe chargé de la prévention et du contrôle des épidémies au sein de l’UA, appelle les dirigeants burundais à montrer le bon exemple en se faisant vacciner. Pour John Nkengasong, cela permettra de rassurer la population sur l’efficacité des vaccins. Le directeur de CDC Africa appelle également à procéder régulièrement au test rapide, afin d’éviter que les choses s’aggravent à nouveau.
IV. Le président burundais continue sa visite de travail de 5 jours aux Emirats Arabes Unis. Dans l’exposition 2020 de Dubaï, Evariste Ndayishimiye a pris part hier mercredi aux cérémonies de la journée dédiée au Burundi. Dans son discours, il a invité les opérateurs économiques émiratis et d’autres, à venir investir au Burundi dans plusieurs domaines entre autres le secteur agricole, minier et énergétique.
V. Malgré cet appel du président burundais aux investisseurs étrangers, Faustin Ndikumana, président de l’organisation locale Parole et Action pour le Réveil des Consciences et l’Evolution des Mentalités, PARCEM en sigle, fait remarquer que le secteur privé au Burundi est négligé. Ce qui fait que le Burundi se classe en dernière position par rapport aux pays de la sous-région. Faustin Ndikumana s’exprimait ce jeudi au cours d’un point de presse.
VI. Faustin Ndikumana montre d’autres défis à relever pour que ce secteur se développe. C’est entre autres la discrimination, les critères subjectifs dans l’attribution des marchés, le manque de l’énergie, la corruption, les lois qui ne protègent pas les droits de propriété.
VII. Le gouvernement burundais a beaucoup perdu quand la société DANYLAND, qui était chargée d’exploiter le nickel à Muremera dans la province de Cankuzo, a suspendu ses travaux de recherche et d’analyse en 2012. Déclaration du directeur général de l’office burundais des mines et carrières. Dans une conférence de presse qu’il a animée hier mercredi, Didace Ntirampeba a reconnu que son bureau, par manque d’informations suffisantes en la matière, aura de la peine à continuer le travail laissé en suspens par cette société. L’entreprise avait déjà découvert des pierres dont elle n’avait pas encore déterminé la teneur en minerais.
VIII. A l’époque, la société DANYLAND aurait pris la décision de suspendre ses travaux de recherche pour l’exploitation du Nickel à Muremera à cause des prix des minerais qui commençaient à chuter sensiblement sur le marché international. Elle avait peur de travailler à perte.

Sur le même sujet