I. C’est une brutalité policière dont le responsable provincial de renseignements à Muyinga se serait rendu coupable lors d’une fouille policière à la prison pour femmes de Muyinga. Des prisonnières, parmi lesquelles, la journaliste Floriane Irangabiye, ont été victimes de mauvais traitements samedi dernier de la part des policiers dirigés par le commissaire Félix Havyarimana.
II. Ce comportement du responsable des renseignements à Muyinga est condamné par les défenseurs des droits humains. Le Forum pour le renforcement de la société civile réclame des poursuites judiciaires contre lui. Pour Ernest Nkrunziza, secrétaire exécutif du FORSC, Floriane est victime de sa profession.
III. Ernest Nkurunziza affirme qu’ils ont appris que d’autres femmes détenues dans cette prison de Muyinga ont été malmenées. Il demande que les détenus soient traités avec respect.
IV. Un corps sans vie d’un homme a été trouvé suspendu à un avocatier dans la matinée de ce vendredi. Cela s’est passé sur la colline Ruhororo en commune Kabarore, c’est dans la province Kayanza. La victime était âgée de 42 ans.
V. Près de cent milliards de francs burundais, c’est le montant prévu pour la réhabilitation du port de Bujumbura. Les travaux de rénovation vont démarrer en Janvier prochain selon la ministre du commerce, du transport, de l’industrie et du tourisme Marie Chantal Nijimbere. Ce projet facilitera les échanges commerciaux avec les autres pays et permettra d’accroître la performance des recettes via le lac Tanganyika. L’entreprise qui a signé le contrat de réhabilitation de ce port est appelée à bien exécuter son travail et à achever les travaux dans les meilleurs délais.