I. Enlèvement ce vendredi d’un nommé Thierry Niyonkuru. Ses proches indiquent qu’il a été enlevé par des personnes qui étaient à bord d’un véhicule de type TI, au quartier Rohero 1, dans la commune Muha en mairie de Bujumbura. Ils demandent aux institutions habilitées de les aider à retrouver le leur, et surtout d’enquêter sur un policier du nom de Hassani Nimubona, surnommé Muhamed Love. Car Thierry Niyonkuru a été kidnappé alors qu’il venait de déposer des fruits au domicile du policier qui lui avait demandé de les lui apporter de Bugarama.
II. Suspension de l’administrateur de la commune Ntega de la province de Kirundo par le ministre de l’Intérieur. Marin Hitimana est accusé d’afficher un comportement scandaleux et indigne et qu’il n’inspire plus la confiance à la population. Mais le texte ne précise pas le comportement dont il est question. Dans son ordonnance ministérielle, le ministre Gervais Ndirakobuca a ordonné le conseil communal de Ntega de statuer dans l’urgence sur son cas.
III. Depuis quelques jours, certaines provinces du centre du pays connaissent une coupure totale du courant électrique. Dans ses communiqués, la Regideso justifie cette situation par des travaux de réhabilitation du poste d’arrivée de l’énergie qui viendra de la centrale hydroélectrique de Rusumo, située à Zege dans la province de Gitega. Ce qui ne manque pas de créer des désagréments. Par exemple, les habitants de Gitega, une des provinces concernées, indiquent qu’ils enregistrent des pertes dans leurs commerces qui nécessitent du courant électrique. Ce problème s’ajoute à celui de la pénurie du carburant qui ne permet pas non plus l’usage des groupes électrogènes en cas de coupure du courant.
IV. La pratique de deux poids deux mesures dans l’octroi des crédits et les conflits d’intérêts devraient cesser pour une bonne production des coopératives. Ce sont les propos de Faustin Ndikumana, expert en économie. C’est une réaction qui survient à la suite de certaines coopératives qui accusent le Fonds National d’Investissement Communal, FONIC, d’être partial dans l’octroi des crédits. Cet expert recommande les pratiques d’éthique et de concurrence pour la promotion de ces institutions.
V. C’est un trompe-l’œil. C’est ainsi que le Forum pour le renforcement de la société civile qualifie la mise en garde lancée récemment par le ministère du commerce aux transporteurs en commun. Celui-ci leur demandait de ne pas spéculer pour augmenter unilatéralement les prix du ticket de transport à l’occasion de la rentrée scolaire. Le FORSC doute que cette mesure puisse être appliquée. Selon le Forum, la raison est qu’elle touche les intérêts des transporteurs qui sont pour la plupart des membres influents du parti au pouvoir CNDD-FDD. Ernest Nkurunziza, secrétaire exécutif du FORSC.
VI. Ça n’arrive pas tous les jours. Un réfugié burundais du camp de Mahama au Rwanda a participé dans les jeux paralympiques de Tokyo. C’est de cela que le mini-magasine « Au cœur de la société » nous parle aujourd’hui.