Edition quotidienne

Journal du 11 sept 2023

Publié le 11 septembre 2023 par Rédaction
I. Le prix du carburant poursuit sa courbe ascendante. Dans un communiqué sorti par le ministère de l’Hydraulique, de l’Energie et des Mines ce lundi, l’essence super passe de 3.985 à 4.450 francs le litre, le gasoil de 3.795 à 4.250 francs et le pétrole de 3.739 à 4.135 francs. A l’intérieur du pays, les prix varient selon les localités comme le dit Ibrahim Uwizeye, ministre de l’Hydraulique, de l’Energie et des Mines.
II. A Gitega, les conducteurs des Taxis Motos se lamentent à cause de la hausse des frais d’assurances des motos qui font le transport rémunéré. Ils disent que ces frais ont passé de 288.000 à 494.000 francs burundais. A cela s’ajoute la décision qui a été prise par l’administration interdisant le travail de ces motos au-delà de 19 h. Avec tout ça, ils disent qu’ils travaillent à perte.
III. En province Makamba, les grossistes du sucre de la SOSUMO sont découragés de faire ce commerce suite aux pertes qu’ils enregistrent. Ils disent qu’il n’est pas question de continuer ce commerce si les prix ne changent ou si la SOSUMO n’accepte pas de disponibiliser son stock au chef-lieu de la province.
IV. Les membres du parti CNL en commune et province Muyinga s’indignent de ce qu’ils appellent comportement partisan des responsables administratifs et policiers. Ces derniers ont autorisé la tenue d’une réunion de l’aile dissidente de ce parti de l’opposition au centre urbain de Muyinga. Mais des responsables provinciaux du CNL qui voulaient s’enquérir de ce qui se passait disent qu’ils ont été malmenés par l’administrateur communal, Amédée Misago, accompagné d’éléments de la police. Ces militants du CNL interpellent l’administration et la police pour afficher leur neutralité dans la gestion des différends au sein des partis politiques.
V. Page Sports, les amateurs burundais du ballon rond retiennent leur souffle à la veille du grand rendez-vous de la qualification ou l’élimination du Burundi de la course pour la CAN 2023 ; une rencontre primordiale des Hirondelles Intamba Mu Rugamba qui vont croiser le fer avec les Lions Indomptables du Cameroun à domicile. Nous parlerons également du championnat national de Football et de la Primus League.

Sur le même sujet