Edition quotidienne

Journal du 12 août 2021

Publié le 12 août 2021 par Rédaction
I. La Commission nationale des Terres et autres Biens a procédé ce jeudi à la remise à l’Etat burundais d’une propriété de 5 ha située à  Ngagara au nord de la ville de Bujumbura. Cette décision crée polémique. Le Diocèse de Ngozi et l’Office Burundais des Recettes OBR  dissent être propriétaires de ce terrain qui abritait le lycée Saint-Albert.
II. La corruption, le favoritisme et la légèreté dans la gestion des questions en rapport avec l’armée, tels sont les points soulevés par les officiers de la garnison de Bujumbura mardi dernier lors d’une causerie morale dirigée par le chef  d’Etat-Major de l’armée, le Général Prime Niyongabo. Les unités spécialisées étaient représentées.
III. De leur côté, les hommes de troupe regrettent  qu’ils n’aient  pas de cadre d’expression pour pouvoir soumettre leurs doléances.
IV. La population de la commune de Kibago de la province de Makamba, vit la peur au ventre depuis le début de cette semaine. A l’origine, une présence inhabituelle de plusieurs militaires et policiers. Des sources sur place, indiquent que ces forces de l’ordre sont à la chasse des hommes armés non encore identifiés qui ne cessent de franchir la frontière en provenance de la Tanzanie.
V. Une personne a été tuée la nuit de ce mercredi à jeudi au chef-lieu de la province Bururi. La victime est un sexagénaire du nom de Kiduranya Jean Bosco, sentinelle à un magasin du quartier Mugozi du centre Bururi selon des sources sur place. Les administratifs  affirment que les auteurs du crime sont des voleurs qui voulaient piller ce magasin. Les habitants du chef-lieu de cette province disent être préoccupés par la recrudescence des vols dans les ménages ces derniers jours.
VI. Appel à la libération d’Evelyne Kamikazi. Cette habitante de la commune Mugamba en province Bururi vient de passer plus de vingt jours en garde à vue dans les cachots du service national de renseignements. Elle est accusée de collaborer avec les groupes armés. Cette mère de cinq enfants est détenue avec son frère. Les deux ont été arrêtés sur ordre du commissaire communal de police à Mugamba, Moise Arakaza surnommé Nyeganyega.
VII. Grogne chez les motards de la province Mwaro. En cause, des individus  en tenue civile arrêtent tout conducteur de moto qui passe au chef-lieu de cette province. Ils lui demandent des documents, celui qui n’est pas en règle paie une amende sans recevoir de reçu en retour.
VIII. Le Burundi fait  face à l’augmentation des cas de Covid-19 depuis quelques jours. 233 personnes ont été testées positives ce mardi, selon des chiffres publiés hier mercredi par le ministère de la santé. Une situation préoccupante selon des personnes qui se sont confiées à la  radio Inzamba. Elles déplorent le manque de volonté de la part de certains administratifs à sensibiliser la population au respect des mesures barrières.
IX. La publication régulière du nombre de cas de Covid-19 est l’une des stratégies qui peut permettre la riposte contre cette pandémie. Ce sont les propos de l’expert épidémiologiste, Come Konakuze au sujet  du  rôle des chiffres réels des tests de Covid-19.
X. Selon toujours l’expert Come Konakuze, minimiser les chiffres des tests de Covid-19 pour des fins politiques et économiques portera préjudice à tous les efforts de lutte contre cette pandémie au niveau national et régional.

Sur le même sujet