Edition quotidienne

Journal du 12 fév 2022

Publié le 12 février 2022 par Rédaction
I. Un membre du parti CNL est mort après avoir été battu dans la soirée de jeudi  par des Imbonerakure. Cela s’est passé sur la colline Kibande, commune Giheta dans la province de Gitega. Les jeunes du CNDD-FDD étaient accompagnés par leur chef collinaire. L’homme tabassé a rendu l’âme à son arrivée à l’hôpital. La population demande que les responsables de cet acte soient traduits en justice.
II. Malgré ce genre d’assassinats quasi quotidien, comme le rapportent les défenseurs des droits humains, l’Union Européenne vient de lever les sanctions économiques prises contre le pouvoir burundais depuis 2016. Une décision qui a poussé le parti CNDD-FDD et la société civile proche du pouvoir à organiser ce samedi matin une marche manifestation dite de remerciement à l’endroit de l’UE. Une des autorités qui a pris part à ces manifestations a indiqué que la communauté internationale a compris que ces décisions ont été prises injustement envers le peuple burundais.
III. Destitution de ses fonctions de l’administrateur de la commune Nyabihanga en province Mwaro. La mesure est tombée ce vendredi 11 février, à travers une ordonnance ministérielle dans laquelle le ministre de l’Intérieur l’accuse de ne plus inspirer confiance à la population, suite à son comportement scandaleux et indigne d’un dirigeant.
IV. Mémorandum, pour fustiger la qualification par la CVR de génocide contre les Hutu les crimes de 1972. Le document est signé par les organisations de la société civile indépendante, qui s’inquiètent du fait que la Commission vérité réconciliation fait une qualification des faits dont l’enquête se poursuit encore. Ces organisations demandent aux Nations Unies de nommer une commission d’enquête indépendante pour tous les crimes commis au Burundi, et de prévoir des mécanismes de justice transitionnelle. Vital Nshimirimana, délégué du Forum pour le renforcement de la société civile, FORSC, s’exprime au nom de ces organisations.
V. Les dirigeants de la région des grands lacs devraient s’asseoir ensemble pour trouver une solution aux problèmes des réfugiés. C’est ce qu’indique Frédéric Bamvuginyumvira, président de la coalition de l’opposition CFOR Arusha. Il lance cet appel dans un contexte où l’on signale des persécutions des réfugiés burundais de l’ethnie Tutsi dans les camps de Mulongwe et Lusenda en RDC, par des Congolais du clan Babembe, qui leur disent qu’ils ne veulent plus de Tutsis sur le sol congolais. Pour Frédéric Bamvuginyumvira, les gens qui ont un tel esprit divisionniste se trompent beaucoup.
VI. Le mini-magazine « Au cœur de la société » d’aujourd’hui se focalise sur l’organisation des états généraux de l’éducation au Burundi prévue au mois de mars prochain. Le but est de trouver des solutions aux nombreux défis qui hantent ce secteur.

Sur le même sujet