I. Trois membres du parti CNL de la commune Nyabihanga, dans la province de Mwaro, sont détenus depuis ce samedi dans le cachot de la police de cette commune. Ils sont accusés d’avoir désobéi aux ordres d’un des représentants des jeunes imbonerakure de la zone Kibungere, des ordres selon lesquels ils devaient vendre les boissons de bananes uniquement aux imbonerakure. Leurs familles craignent pour sécurité.
II. Un membre du parti CNL a été attaqué sur la colline RUTYAZO, de la commune MWAKIRO, dans la province de MUYINGA ce samedi par les IMBONERAKURE affiliés au parti au pouvoir. Faustin HAVYARIMANA venait de rentrer du service quand il a croisé sur son chemin un groupe de jeunes qui l’ont attaqué et en se défendant il a blessé par la machette un des jeunes ; une machette qu’il avait sur lui. Il a été par la suite tabassé et blessé à son tour à la machette au niveau de la tête. Les voisins l’ont transporté au dispensaire de MWAKIRO pour des soins, et des informations à notre disposition indiquent que l’administrateur de Mwakiro est venu faire sortir du dispensaire ce membre du CNL pour le conduire au cachot de la commune MWAKIRO. La rédaction INZAMBA a tenté de contacter par téléphone l’administrateur de Mwakiro mais sans succès.
III. La convention numéro 87 de 1948 de l’organisation internationale du travail, dont le Burundi est membre, organise la liberté syndicale. Cela est dit par Vital Nshimirimana, ancien président du syndicat des magistrats du Burundi. Il l’a dit au moment où deux leaders syndicaux du SYGEPEBU et SYPEDUC sont derrière les barreaux, parce que leurs syndicats sont contre le fait que la coalition COSSESONA retire 500 fr du salaire de leurs syndiqués. Vital Nshimirimana regrette que le pouvoir en place s’ingère dans l’organisation des syndicats et que les syndiqués ne fassent rien pour faire prévaloir leurs droits.
IV. Deux réfugiés burundais ont attrapé le Choléra depuis le début de cette année dans le camp de Mulongwe en République Démocratique du Congo. Ce chiffre s’ajoute à 6 autres cas enregistrés au mois d’octobre dernier. Un des représentants de ces réfugiés dénonce l’inaction des ONG œuvrant dans ce camp pour pallier aux problèmes d’hygiène.
V. Ce dimanche fait le 83ème jour d’emprisonnement des journalistes Christine Kamikazi, Agnès Ndirubusa, Térence Mpozenzi et Egide Harerimana tous du groupe de presse IWACU. Ils ont été arrêtés mardi 22 octobre à Bubanza alors qu’ils allaient faire la couverture médiatique d’une attaque des rebelles à Musigati. Ils sont accusés de complicité d’atteinte à la sécurité intérieure de l’état. L’avocat du ministère public a requis une peine de 15 ans de prison ferme et la saisie du matériel dont le véhicule à bord duquel étaient ces journalistes.
VI. Le couple présidentiel projette de construire un centre urbain dans la zone de Vyegwa, dans la ville de Ngozi. C’est la fondation le Messager de Pierre Nkurunziza et Jéhovah Shalom de la première dame qui vont financer ce projet. L’annonce a été faite ce samedi par le porte-parole adjoint du président de la république, à la sortie d’une réunion présidée par Pierre Nkurunziza, au chef-lieu de la province de Ngozi. Alain Diomède Nzeyimana a indiqué que les terrains sont déjà disponibles pour commencer ce grand chantier visant la création de la ville de Vyegwa.
VII. Au moins trois personnes ont été assassinées, sept arrêtées arbitrairement d’après le rapport hebdomadaire de SOS torture. Ce rapport évoque aussi des violations de la loi par le parquet de la province Bururi qui maintien en détention plusieurs personnes pourtant acquittées sur décision du tribunal.