Edition quotidienne

Journal du 12 juillet 2021

Publié le 12 juillet 2021 par Rédaction
I. Le Président de la République du Burundi a pris l’avion à destination de la République démocratique du Congo à l’invitation de son homologue Congolais Félix Tshisekedi. Durant cette visite de travail de deux jours, Evariste Ndayishimiye rencontrera en tête-à-tête Félix Tshisekedi.
II. Ras-le-bol des enseignants de l’Ecole Fondamentale Kizuga dans la commune Buyengero de la province Rumonge face au comportement de leur collègue. Il s’agit du titulaire de la classe de 8e. L’enseignant est en effet accusé de harcèlement sexuel sur certains de ses élèves et de monnayage des points. Ses collègues  réclament donc des sanctions à son endroit.
III. L’enseignant qui affiche un tel comportement constitue un danger pour l’éducation, selon Eulalie Nibizi, parent et activiste en droits de l’enfant. Selon elle, il devrait être puni et chassé du secteur de l’enseignement.
IV. Différentes familles des commerçants de la province Cibitoke s’indignent contre la fermeture des frontières burundo-rwandaises de Ruhwa et les différents postes frontaliers de la Rusizi sur la frontière avec la république démocratique du Congo. Les communes les plus touchées sont celles de Rugombo, Mugina et Buganda.
V. Les administratifs qui ont abusé de leur pouvoir pour s’adonner à des destructions abusives doivent reconstruire tout ce qu’ils ont démoli d’ici deux semaines. L’ordre a été donné par le ministre de l’intérieur Gervais Ndirakobuca qui dit avoir constaté que des administratifs ont mal exécuté ses directives sur la destruction des constructions qui ne respectent pas la loi. Il était en visite à Mugoboka, en commune Mukaza, mairie de Bujumbura, où il dit avoir constaté ces abus. Les plaintes liées aux abus des administratifs dans la destruction des maisons supposées ne pas respecter les limites sont enregistrées partout dans le pays où cette mesure a été prise.
VI. Trois réfugiés burundais ont été tués, cinq autres grièvement blessés par des hommes armés de machettes au cours des mois de mai et juin derniers. C’est ce qui ressort du rapport bimensuel de l’association « Dynamique pour les Droits des Réfugiés en Tanzanie ». Selon ce rapport, les réfugiés burundais en Tanzanie connaissent des difficultés énormes. S’ils ne sont pas tués, ils ont des problèmes d’accès aux soins de santé et à l’éducation.
VII. Les chauffeurs de la société Interpetrol demandent au président Evariste Ndayishimiye de les aider à trouver une solution aux problèmes liés à leur travail quotidien. Parmi ces problèmes, les disparités salariales pour les gens exerçant la même fonction et  la non-assistance médicale. Ils disent avoir soumis la question au patron de la dite société mais sans réponse.
VIII. La démographie  galopante au Burundi serait un handicap incontournable au développement socioéconomique du pays si rien n’est fait dans l’immédiat. C’est l’avis de l’ONG  Parole et action pour le changement de mentalité, PARCEM en sigle, dans son étude menée dans trois provinces du Burundi. Faustin Ndikumana, le directeur exécutif de la PARCEM appelle le gouvernement à mettre en place une politique de la population dans ses programmes. La PARCEM lance cet appel au lendemain de la célébration de la journée mondiale de la population ce 11 juillet.
IX. Une  sexagénaire a été tuée à l’aube de ce lundi  sur  la colline et commune  Kiremba  en province de Ngozi. Générose  Cimpaye a été tuée à coup de poignard par son mari. Ferdinand Marorerwa, le présumé auteur du crime a profité du moment où la victime était au lieu d’aisance pour commettre ce forfait. Après il s’est mis entre les mains de la police. Les mêmes sources font savoir qu’on pouvait constater neuf coups de couteau sur le corps de la défunte. Et d’après les témoignages de leurs voisins, les deux ne vivaient plus sous le même toit car, ils avaient légalement divorcé et chacun gérait ses propres biens, ce qui n’empêchait pourtant pas qu’ils se regardent toujours en chien de faïence. Les administratifs déplorent la disparition de cette personne et invitent la population à saisir toujours l’administration chaque fois qu’il naît une mésentente dans les familles sans pour autant se faire justice. Surtout que la loi  réprime sévèrement pareils crimes.
X. En page sport, la coupe d’Europe de football a été remportée par l’Italie, la deuxième de son histoire après celle gagnée en 1968. En Copa America, la coupe est rentrée en Argentine. Le dernier sacre de ce pays dans cette compétition remonte à 1993.

Sur le même sujet