I. Plus de 54.000 candidats ont passé ce 12 juillet l’examen d’Etat qui leur permettra de poursuivre leurs études à l’enseignement universitaire. Cette épreuve se passe dans 106 centres de passation dans tout le pays, comme l’a indiqué François Havyarimana le ministre de l’éducation nationale et de la recherche scientifique lors du lancement de cet examen en province Makamba. Il indique que l’examen a bien démarré dans tout le pays sauf quelques petits problèmes constatés ici et là.
II. Les parents des élèves de l’école fondamentale de Minago en province Rumonge sont mécontents. C’est à cause des cotisations que la direction de cet établissement ne cesse de demander pour la réalisation de différents projets, mais qui n’ont jamais été exécutés, selon ces parents. Ils pensent que leur argent a été détourné et demandent d’être remboursés.
III. Des discours sans actes dans un pays rongé par l’impunité ne produisent aucun effet positif. Propos de Maître Dieudonné Bashirahishize, activiste de la société civile suite aux déclarations du président de la République, la semaine dernière, au sujet des malversations constatées dans la commune Kiremba de la province Ngozi. Evariste Ndayishimiye a publiquement exigé une enquête, et si besoin, une destitution de l’administrateur accusé d’en être responsable. D’après Maître Dieudonné Bashirahishize, le président Ndayishimiye devrait plutôt sévir contre tous les auteurs de malversations, au lieu de se contenter des discours visant à s’attirer la sympathie de la population.
IV. Y a-t-il réellement une volonté politique de la part du président Ndayishimiye de mettre fin à ces malversations ? Ce n’est pas certain selon Maître Dieudonné Bashirahishize.
V. La circulation des personnes et des biens est redevenue normale sur la Route Nationale numéro 3 reliant Bujumbura-Rumonge après trois semaines qu’elle était impraticable. Les usagers de cette route se réjouissent, que diverses marchandises seront bientôt disponibles à bon prix.
VI. Les consommateurs des produits Brarudi dans la province de Muyinga grognent contre une hausse exagérée des prix de ces produits et ceux du sucre de la société sucrière du Moso SOSUMO. Ils disent que les prix fixés par l’Etat ne sont pas respectés.
VII. Le problème des produits de la Brarudi s’observe aussi dans la commune de Mabanda de la province Makamba, où les habitants dénoncent un commerce frauduleux de ces produits vers la Tanzanie et une gestion opaque du commerce du ciment et du sucre. Ils demandent à la hiérarchie de suivre de près cette situation pour y remédier.