Edition quotidienne

Journal du 12 juillet 2023

Publié le 12 juillet 2023 par Rédaction
I. Des entrainements paramilitaires des jeunes Imbonerakure du parti CNDD-FDD signalés de la zone Bigina de la commune Kayogoro en province de Makamba inquiètent la population. Le secrétaire général du CNDD-FDD Révérien Ndikuriyo est aussi natif de cette zone.
II. La crise que traverse le parti Congrès National pour la liberté, CNL, trouve son origine dans la volonté du parti au pouvoir de détruire le parti CNL, selon Aimé Magera qui représente ce parti en Europe. Il trouve que les personnes qui ont annoncé que Rwasa Agathon n’est plus président de ce parti n’en ont pas la compétence, parce qu’ils ont été suspendus de leurs fonctions à cause des mauvais comportements qu’ils ont affichés. Aimé Magera, confirme que les organes du parti restent comme ils sont jusqu’à nouvel ordre. Il demande au gouvernement d’assurer le bon fonctionnement de tous les partis politiques dans le souci de préserver la démocratie.
III. La prochaine réduction des militaires de la mission de maintien de la paix en Somalie ATMIS est prévue en début du mois de septembre de cette année et concerne 3000 militaires de tous les contingents des pays contributeurs des troupes. Pour le Burundi, 500 militaires burundais seront concernés, les militaires qui restent sur les positions ont peur que cette diminution des militaires pourrait renforcer les Al Shabab.
IV. Le gouvernement du Burundi doit organiser une réunion d’urgence avec les experts, les parlementaires et tous les concernés pour échanger sur la pénurie du carburant qui devient alarmante dans le pays. C’est la proposition de Faustin Ndikumana, directeur national de l’ONG Locale   Parole et Actions pour le Réveil des Consciences et l’évolution des mentalités PARCEM. C’était ce mercredi 12 juillet lors d’une conférence de presse qu’il a tenue. Selon lui, les arguments avancés par les autorités pour justifier cette pénurie ne sont pas convaincants. Il dit par ailleurs ne pas comprendre pourquoi le Burundi est le seul pays de la sous-région qui a ce problème de carburant.

Sur le même sujet