I. Les détenus de la prison de Ngozi sont sous menace d’une maladie qui n’est pas encore testée. Certains pensent que ce serait la maladie liée à la pandémie du Covid-19. Plus de soixante prisonniers sont sous traitement de cette maladie. Certains sont à l’hôpital de Ngozi et d’autres à l’infirmerie de la prison. Les infirmiers de la prison procèdent à la mise en quarantaine des prisonniers présentant les signes cliniques de cette maladie.
II. Le gouvernement devrait mettre en place une équipe permanente pour dépister et soigner le COVID 19 dans les différentes maisons pénitentiaires du Burundi. Point de vue de Côme Konakuze, chercheur en maladies contagieuses. Parmi les moyens de prévention, il propose aussi la diminution des visites aux détenus. Côme Konakuze ajoute qu’il faut rationner les détenus, dans le but de diminuer les contacts avec le monde extérieur.
III. La pandémie du coronavirus s’accélère de façon alarmante sur le continent africain. Selon les chiffres fournis par l’organisation mondiale de la santé, il a fallu 18 jours seulement pour franchir la barre de plus de deux-cents mille (200.000) cas, alors qu’auparavant la barre des 100.000 cas a été franchie en 98 jours.
IV. Dans le but de prévenir, la pandémie du COVID 19, l’évêque du diocèse Bururi demande aux chrétiens de ce diocèse de se laver les mains avant et après la messe. Dans un communiqué rendu public, cet évêque précise que la collecte de l’offrande des fidèles sera faite après la communion. Mgr Salvator Niciteretse exhorte les chargés de la sécurité dans l’église, de faciliter la disposition des chrétiens afin de respecter la distanciation entre personnes.
V. La cour constitutionnelle a validé la vacance de poste du Président de la République ce vendredi : cette cour fait savoir que l’intérimat n’est pas nécessaire car les élections ont déjà eu lieu. Le président de la cour constitutionnelle.
VI. Fouille perquisition par la milice imbonerakure sur la colline Humure, de la commune Kigamba, dans la province Cankuzo. Ces imbonerakure cherchaient un certain Gabriel Ruvuma. Et pour cause, il se serait réjoui de la mort de Pierre Nkurunziza. Selon des sources concordantes, Gabriel a été arrêté et conduit par le commissaire communal, avec l’appui du représentant du CNDD-FDD et l’ont conduit sur moto. La radio Inzamba a essayé de joindre par téléphone le commissaire communal pour avoir sa version mais sans succès.