Edition quotidienne

Journal du 12 juin 2023

Publié le 12 juin 2023 par Rédaction
I. Le 12 juin de chaque année, le monde entier célèbre la journée mondiale contre le travail des enfants. C’est au moment où des enfants mineurs exploités dans des différents travaux se remarquent au chef-lieu de la province de Rumonge. Certains enfants disent avoir été envoyés par leurs parents pour avoir de quoi faire vivre la famille. D’autres expliquent qu’ils ont manqué de moyens pour continuer les études.
II. L’observatoire national pour la lutte contre la criminalité transnationale ONLCT, Où est Ton Frère, constate effectivement que cette journée de lutte contre le travail des enfants arrive au moment où il y a beaucoup de défis à relever dans ce domaine au Burundi. C’est notamment la situation des enfants qui sont plongés dans le travail forcé par leurs mères, qui migrent de l’intérieur du pays vers certains centres urbains du pays. Prime Mbarubukeye, président et représentant légal de l’ONLCT, Où est ton frère.
III. Ce travail des enfants se fait en violation de l’article 11 du code de travail burundais, qui interdit de faire travailler les enfants n’ayant pas encore atteint l’âge de 16 ans. Maitre Prime Mbarubukeye.
IV. C’est un mécontentement chez les militaires burundais, à cause d’une nouvelle taxe dite professionnelle, qu’ils jugent trop élevée. Cette taxe est intervenue après la revue à la hausse des salaires dernièrement décidée par le président de la République. Les militaires demandent l’exonération de toutes les taxes, ils disent qu’ils font un travail à haut risque.
V. Tout bureau de change qui ne pourra pas collecter et déclarer un montant de 50.000 dollars américains ou l’équivalent chaque semaine, sera fermé. C’est l’une des décisions prises ce lundi dans une rencontre dirigée par le premier ministre Gervais Ndirakobuca, à l’intention de tous les intervenants dans le domaine de change monétaire. Moise Nkurunziza, porte-parole du premier ministre, dit aussi que les maisons de transfert d’argent à l’international sont suspendues et que toute personne qui sera surprise en possession de devises sans qu’elle ne se prépare pour un voyage à l’étranger ou qu’elle ne se dirige vers le bureau de change, sera poursuivie.
VI. Tous les administratifs du pays devraient respecter la loi et déclarer leurs biens avant de commencer leurs fonctions. Cela transparait dans une analyse faite ce lundi par l’expert en économie, Faustin Ndikumana, en même temps directeur national de l’ONG locale Parole et Actions pour le Réveil des Consciences et l’Evolution des Mentalités, PARCEM. Pour lui, la lutte contre la corruption et les malversations économiques devraient être parmi les priorités du gouvernement pour bien stabiliser l’économie burundaise.
VII. Grogne chez les réfugiés burundais vivant au camp de Nyarugusu en République unie de la Tanzanie. C’est à cause de la destruction de leurs champs de bananiers. Cette destruction a eu lieu ce lundi 12 juin 2023, menée par les chargés de la sécurité dans ce camp, communément connus sous le nom des Basungusungu et des policiers. Les réfugiés se lamentent et demandent aux organisations internationales qui se chargent des réfugiés, de leur venir en aide.
VIII. La coalition burundaise des défenseurs de droits humains vivant dans les camps de réfugiés regrette ce comportement de l’administration tanzanienne qui ne vise que le retour forcé des réfugiés burundais. Cette organisation dit que la Tanzanie devrait respecter est la Convention qui protège les réfugiés qu’elle a ratifiée. Vyizigiro Jean Bosco, il est porte-parole de la CBDH-VICAR.
IX. Page Sports, finale ce dimanche à Gitega du championnat interuniversitaire édition 2023. Au football, c’est l’université Espoir d’Afrique qui a remporté la coupe en battant l’Université des Grands lacs par 2 buts à 1. Au basketball, côté garçons, l’Université du Lac Tanganyika a battu l’Université lumière de Bujumbura par 73 à 63 points, et chez les filles, l’Université Lumière de Bujumbura s’est imposé sur l’université de Ngozi par 47 points à 32. Au volleyball, côté garçons, l’Université Martin Luther King s’est imposé sur l’ISGI par 3 sets à 0 tandis que du côté féminin, l’université des grands lacs a battu celle du lac Tanganyika par 3 sets à 1. Au handball, chez les hommes, l’Université du Lac Tanganyika a battu l’Université des grands lacs par 35 buts à 30, et chez les filles ; l’ISCAM a battu l’université du Burundi par 21 buts à 19. Et enfin au Netball, côté garçons ; l’Université Polytechnique de Gitega a battu l’Université lumière de Bujumbura par 56 points à 27 ; et côté féminin, c’est l’université des grands lacs qui a battu l’université Lumière de Bujumbura par 52 points à 32.

Sur le même sujet