Actualités

Journal du 12 Juin 2024

Publié le 12 juin 2024 par Rédaction
  1. Un enfant victime du trafic humain est mort ce mardi à l’hôpital Birimba en province Rumonge. Cet enfant avait été kidnappé lorsqu’il était avec 4 autres enfants à l’école fondamentale Nyakuguma en zone Kigwena de la commune et province Rumonge. Les 5 enfants ont passé deux mois en Tanzanie où la victime s’était faite amputer certains organes du corps au niveau des fesses et des pieds. Des services médicaux avaient décidé son transfert vers un autre hôpital plus expérimenté pour la greffe des organes mais sans succès.
  2. Et puis un détenu qui souffrait d’asthme du nom de Faustin Nshimirimana est mort dans la nuit de ce mardi à mercredi dans le cachot du commissariat Communal de Makamba. C’est le deuxième détenu mort dans les cachots en moins de 24 heures dans cette province de Makamba.
  3. Il faut que le président de la République Evariste Ndayishimiye sache que les burundais ne sont pas dupes et ignorants. C’est Frederic Bamvuginyumvira, président de la coalition de l’opposition politique CFOR-ARUSHA qui le dit. Il réagit ainsi aux propos du président Ndayishimiye qui se réjouissait samedi dernier, lors des cérémonies de commémoration de la mort de Pierre Nkurunziza, que la production agricole a été très bonne dans le pays et que le peuple burundais est heureux aujourd’hui. Pour Frederic Bambuginyumvira, le président Ndayishimiye le fait express en jouant la diversion et l’hypocrisie parce qu’il n’a aucune solution aux problèmes multiformes auxquels fait face le pays.
  4. La situation catastrophique du Burundi montre bien que le président Ndayishimiye et son parti CNDD FDD sont incapables de conduire le pays dans une bonne voie, et que par conséquent ils devraient démissionner et céder la place aux autres.
  5. Le parti MSD va dans le même sens, il trouve qu’il est temps d’opérer un changement au Burundi parce que le pouvoir en place a déjà montré son incapacité à gérer le pays pour permettre au Burundais de s’épanouir. Ce parti lance cet appel au moment où il est en train de fêter ses 15 ans d’existence officielle. Selon Alexis Sinduhije, son président, le MSD n’arrêtera jamais sa lutte tant que ce à quoi il s’est engagé ne sera pas atteint.
  6. Dans la suite de ce journal les lamentations sont nombreuses chez les enseignants nouvellement recrutés. Ils disent qu’ils viennent de passer plus de 8 mois sans avoir leurs salaires. Ils affirment vivre dans des conditions de travail difficiles et demandent au ministère de la fonction publique de tout faire pour qu’ils puissent recevoir leur due. Les lamentations c’est aussi chez les consommateurs des produits Brarudi dans les provinces Rutana et Makamba. A l’origine c’est une montée exponentielle de ces produits. La bouteille d’Amstel 65 Cl s’achete entre 5000 et 10000 francs burundais, la bouteille de Primus 72 Cl entre 3500 et 4000 francs. Les consommateurs demandent à l’administration locale de faire respecter les prix fixés officiels par la Brarudi.

 

Sur le même sujet