I. Aline Ndikumana et son bébé Junior Nganjiyimana sont libres depuis le soir de ce mercredi. Ils venaient de passer 194 jours en détention, à la prison centrale de Mpimba. Aline Ndikumana et son mari Théogène Ndikumana, secrétaire du parti CNL, en commune Nyabiraba en province Bujumbura sont accusés de détention illégale d’armes. La mère et le fils avaient été arrêtés en lieu et place du chef de ménage, actuellement en cavale. Pacifique Nininahazwe, président du FOCODE, qui avait lancé une campagne pour la libération du bébé et sa maman s’en réjouit.
II. Les 12 personnes arrêtées il y a deux semaines sur la colline Mahango, commune Matana, province de Bururi se retrouvent toutes dans le cachot du commissariat communal de Bururi. Le premier groupe de 6 a été transféré du cachot du commissariat de Matana vendredi dernier, les 6 autres ont été transférés la nuit dernière. 15 jours en garde à vue, cela dépasse le délai prévu par le code de procédure pénale burundais. Ce que dénoncent les professionnels du droit.
III. Les membres du parti CNL en commune Buraza, de la province Gitega, s’inquiètent à propos des convocations intempestives émises par l’administration communale, sans motif valable. Ils qualifient ces convocations de harcèlement et d’intimidation à leur endroit.
IV. La coalition politique KIRA –BURUNDI a tenu une conférence de presse ce jeudi. Elle a dénoncé le fait que dans les différentes CEPI, les listes de la coalition pour les élections législatives et communales du 20 mai prochain ne sont pas réceptionnées, alors que c’est une organisation politique reconnue par la loi. Son président, Aloys Baricako, demande à la CENI de se ressaisir pour le bon déroulement des élections.
V. L’administration s’immisce dans la désignation des responsables de l’association des motos taxi du Burundi, AMOTABU. Cela s’est passé dans la commune Muyinga, où l’administrateur et le commissaire de police ont imposé la reconduction d’un certain Juma Miburo. Une attitude qui soulève le mécontentement des membres de cette association.
VI. Le Ministère de la santé publique a pris la décision de mettre en quarantaine toutes les personnes en provenance de tous les pays de l’Union Européenne pendant 14 jours. Cette mesure intervient après celle qui avait été prise à l’endroit des voyageurs en provenance de quelques pays du continent asiatique et ceux de l’Europe. Dans un communiqué, le Ministère de la santé publique rappelle que le lavage des mains reste le moyen le plus efficace pour se protéger contre le corona virus.
VII. L’inquiétude est grande chez les réfugiés burundais qui vivent dans les camps de réfugiés de la Tanzanie sur des enlèvements et disparitions nocturnes. Ces enlèvements ciblent les anciens membres des partis politiques de l’opposition. Des réfugiés accusent les éléments de la police tanzanienne d’être derrière ces actes.
VIII. Les femmes et les filles du camp de Mulongwe en RDC ont du mal à se procurer des serviettes hygiéniques dont elles ont besoins pendant leurs menstruations. Elles demandent au HCR de trouver rapidement une solution à ce problème.