Edition quotidienne

Journal du 12 mars 2022

Publié le 12 mars 2022 par Rédaction
I. Trois cadavres ont été découverts ce vendredi dans la commune Buganda en province Cibitoke. Des habitants de cette commune qui les ont découverts disent qu’ils étaient ligotés. L’administration avait ordonné qu’ils soient enterrés sans avoir préalablement procédé à leur identification. Les habitants de cette commune s’inquiètent et demandent que des enquêtes soient menées afin de connaitre l’origine des nombreux cadavres découverts dans cette commune.
II. Un Imbonerakure a été violement battu ce vendredi par des instructeurs. Il s’agit de l’un des jeunes du CNDD-FDD qui sont en formation paramilitaire à Kibati dans la commune Kabarore, de la province Kayanza. Il est hospitalisé au centre de santé de Rugazi, et jusqu’au matin de ce samedi, il était encore inconscient.
III. Un locataire menace de mort la propriétaire de la maison. Cela se passe dans la commune et province de Kirundo, sur la colline Nyange Bushaza. Jean-Pierre Sibomana, directeur administratif et financier à l’université des Lacs du Nord, a dit à Séraphine Rwasa, une veuve, qu’il la tuerait si elle continue de lui demander de quitter sa maison. Jean-Pierre Sibomana affirme avoir acheté la maison dont il est en train d’être chassé.
IV. Le gouverneur de la province de Kayanza, Rémy Cishahayo, et des jeunes affiliés au parti CNDD-FDD dans cette province, ont mené des travaux d’entretien des enceintes de l’hôtel dénommé Kumurinzi, situé dans le quartier Kirema, c’est dans la ville de Kayanza. Cet immeuble appartenait à feu général Cyrille Ndayirukiye. Ces travaux consistaient à enlever la broussaille qui, depuis 2016, l’année de sa fermeture, avait envahi les lieux. Le gouverneur Rémy Cishahayo a dit à ceux qui étaient sur place que le bâtiment est devenu un bien de l’Etat, parce que son propriétaire avait participé à la tentative du coup d’Etat de 2015. Il a poursuivi en faisant savoir que l’administration provinciale attend la décision du ministère de la Justice concernant l’usage de cette infrastructure.
V. Grogne au sein des enseignants qui ont effectué ce vendredi un test de niveau. Ces enseignants déplorent le fait que ce test ne corresponde pas à la matière qu’ils dispensent. Pour eux, ce test de niveau n’a aucun objectif significatif.
VI. La radiotélévision Buntu émettant à partir de la colline Buye, en commune Mwumba et province Ngozi, a repris ses émissions dans la mi-journée de ce samedi. C’est après qu’elle avait interrompu d’émettre dans la nuit de ce vendredi à samedi, suite à un incendie qui a endommagé les installations du compartiment prévu pour abriter la télévision.
VII. Dans le mini-magazine « Au cœur de la société » d’aujourd’hui, nous nous penchons sur la qualification à la CAN de l’équipe nationale féminine de football du Burundi.
VIII. Le journaliste Edmond Toyi n’est plus. Il est décédé hier. Edmond Toyi avait gagné la sympathie des auditeurs grâce surtout à son humour exquis quand il présentait sa revue de presse.
IX. Selon les anciens collègues de feu Edmon Toyi, c’était un modèle et un honnête homme. Alice Akimana, qui a dirigé la rédaction de la Radio Bonesha, indique qu’il leur laisse un héritage immense.

Sur le même sujet