I. Deux personnes, un chauffeur et son convoyeur ont trouvé la mort dans un accident de roulage qui s’est produit hier soir sur la colline Cogo en commune Mugamba de la province Bururi. Il s’agit d’un camion qui a dérapé et qui s’est renversé. Ce camion transportait du ciment BUCECO de Cibitoke à Rutana. Les causes de l’accident ne sont pas encore connues.
II. Le président de la république menace de sanctionner certains importateurs de carburant qu’il accuse d’observer un mouvement de grève en fermant leurs stations de distribution du carburant. Cela a été annoncé hier dans une rencontre du chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye avec les représentants du secteur de la sécurité tenue en province de Mwaro. Alain Diomède Nzeyimana, porte-parole du président de la république indique que le gouvernement va décider de radier ces commerçants de la liste des exploitants dans ce secteur, avant de récupérer leurs stations de vente du carburant.
III. Recrudescence ces derniers temps de la criminalité liée à la destruction méchante des champs de culture, dans certaines localités des communes Gatara et Muruta de la province Kayanza. Le cas le plus récent est celui de la nuit de ce vendredi à samedi où trois champs de maïs des collines Kibaribari et Karambi ont été entièrement abîmés par des gens non encore identifiés. Les administratifs décrient ce genre de comportement jugé préjudiciable à l’économie et invitent la population à la vigilance et à dénoncer toute personne suspecte dans de pareils actes.
IV. Montée des prix des produits de première nécessité surtout le haricot dans la province de Rumonge. Les habitants grognent, ils pensent que cette montée des prix est due à la dernière mesure interdisant l’échange des denrées alimentaires avec les habitants des provinces voisines.
V. Des proches de Justin Sabushimike réclament toujours la lumière sur sa mort. Ce conducteur de moto taxis est mort le 18 octobre dernier dans la zone Bigina de la commune Kayogoro en province Makamba. Sa famille continue de réfuter l’argument des administratifs de Kayogoro, argument selon lequel il s’agit d’une mort accidentelle. Elle demande plutôt que les résultats de l’enquête sur son décès soient dévoilés.
VI. Les Burundais qui sont rentrés d’exil, il y a plus de deux ans, disent être mal assistés et déplorent les conditions de vie dans lesquelles ils sont depuis qu’ils sont rentrés au Burundi. Ils demandent au Haut-Commissariat pour les Réfugiés de leur venir en aide financièrement. Cela apparait dans une lettre qu’ils ont adressée ce vendredi au responsable du HCR.
VII. Le mini-magazine « Au cœur de la société » d’aujourd’hui parle de la problématique du rapatriement des réfugiés burundais.