I. Cinq personnes ont été tuées ce vendredi en zone Ruteme, de la commune Bugarama, dans des affrontements entre les forces de l’ordre et un groupe rebelle. La population de cette localité est terrifiée.
II. Une personne a été tuée, trois autres grièvement blessées dans une attaque d’hommes armés dans l’avant-midi de ce samedi, sur la colline Kayombe, commune Bugarama, dans la province de Rumonge. La victime connue sous le nom de Kabonajoro vivait avec handicap. La population qui vit dans une peur panique, demande à ce que leur sécurité soit renforcée.
III. Fouille perquisition ce samedi à Ruziba, en zone Kanyosha, en Mairie de Bujumbura, par la police antiémeutte. Trois membres de la chorale Inkumbuzi du parti CNL ont été arrêtés.
IV. Le président burundais Général Major Evariste Ndayishimiye a boycotté un sommet des chefs d’Etats de la région, qui devrait se tenir ce dimanche 13 septembre à Goma, en République Démocratique du Congo. Au menu de cette rencontre, figure l’insécurité dans la région des Grands-Lacs. Le Burundi explique dans une correspondance qu’il se désiste suite au calendrier chargé de ses plus hautes autorités, ces derniers jours.
V. De l’avis de l’opposant politique Charles Nditije; c’est très regrettable pour les autorités burundaises de boycotter ce sommet. Ce président du parti Uprona non reconnu par le pouvoir, dénonce une façon de continuer à enfoncer le pays dans l’isolemement politique, économique et diplomatique.
VI. Comment faut-il gérer les imbonerakure pour éviter le pire au Burundi ? C’est la question à laquelle tente de répondre le mini-magazine « Au cœur de la société » d’aujourd’hui.