Actualités

Journal du 12 Septembre 2024

Publié le 12 septembre 2024 par Rédaction

On se retrouve sur la radio Inzamba Agateka Kawe. C’est pour le journal de ce jeudi 12 septembre 2024. Tout de suite les titres.

  • C’est décidé ! Le parti Sahwanya FRODEBU va porter plainte pour les actes d’intimidations dont il est victime, notamment par le saccage de ses permanences et le vol de ses drapeaux.
  • Les collectes forcées de contributions financières auprès de la population par le CNDD-FDD viole les droits des citoyens. Constat de la coalition Tournons la page Burundi qui appelle les ministères de l’Intérieur et de la Justice à sortir de leur silence pour faire cesser cette pratique.
  • Et puis, ces pleurs des parents d’élèves à trois jours de la rentrée scolaire. Que ce soit à Bujumbura ou à Kayanza, la situation est la même. Ils se retrouvent tous en difficulté pour envoyer les enfants à l’école en raison des prix exorbitants du matériel scolaire.

A toutes, à tous, bonjour, bonsoir, bienvenue.

Le parti  Sahwanya FRODEBU annonce qu’il va porter plainte contre les auteurs des actes qualifiés d’intimidations à son l’endroit. Son porte-parole, Sylvestre Bikorindagara, regrette qu’à côté des permanences détruites en province de Bubanza, une quinzaine de drapeaux de ce parti ont été volés. Il demande au ministère de l’Intérieur ayant en charge la gestion des partis politiques de se saisir de la question. Le porte-parole du parti Sahwanya FRODEBU l’a dit sur la Radio Isanganiro ce jeudi. Suivez.

C’était Sylvestre Bikorindagara, porte-parole du parti Sahwanya FRODEBU. Parlons toujours politique. Les ministères de l’Intérieur et de la Justice sont appelés à agir pour faire cesser les collectes forcées de contributions financières par le parti CNDD-FDD à travers le pays. Cet appel est lancé dans une déclaration sortie ce jeudi par la coalition de la société civile Tournons la page Burundi. Pour Bella Gloria Kintore, porte-parole de l’organisation, cette pratique du parti au pouvoir constitue une violation des droits des citoyens et contredit le discours du président Evariste Ndayishimiye qui avait promis qu’aucune collecte du genre ne serait faite. On écoute Bella Gloria Kintore.

Bella Gloria Kintore, porte-parole de Tournons la page Burundi. Toujours en page droits de l’homme. Docteur Christophe Sahabo qui avait été admis mardi à l’hôpital Roi Khaled a été arraché par force ce jeudi de son lit pour être reconduit directement à la prison de Ruyigi. L’ancien directeur général de Kira hospital était pourtant sous perfusion. Rappelons qu’il avait été hospitalisé après avoir fait un malaise en pleine audience au tribunal de grande Instance de Muha en mairie de Bujumbura. L’ACAT Burundi condamne cet acte qu’il qualifie d’ignoble contre le Dr Christophe Sahabo. Jean Claude Ntiburumunsi, chargé des questions juridiques au sein de l’ACAT, indique que cela constitue une violation grave des droits de l’homme et demande à la CNDIH de prouver son existence pour plaider en faveur d’une assistance médicale urgente pour Sahabo. Ntiburumunsi explique que tôt ou tard le pouvoir de Ndayishimiye sera poursuivi en justice pour cet acte barbare. Ecoutez-le.

L’année scolaire 2024-2025 va ouvrir ses portes pendant des moments particulièrement difficiles chez la population. Les parents d’élèves de la capitale économique Bujumbura, par exemple, disent qu’ils peinent à acheter le matériel scolaire à trois jours de la rentrée, parce que les prix ont pratiquement triplé, comparativement aux années précédentes. Ils demandent au gouvernement de résoudre les problèmes de manque de carburant et de devises qui sont la principale cause de la hausse des prix. Plus de détails avec Audace Nimbona.

Audace Nimbona, merci. Même son de cloche en province Kayanza. Beaucoup de parents d’élèves disent en effet avoir des difficultés financières pour envoyer leurs enfants à l’école. La cause : ce sont les prix du matériel scolaire qui ont sensiblement augmenté. Ces parents demandent à l’Etat de réguler ces prix. Jean-Georges Kibogora.

Fin de cette édition. Merci à la rédaction de la radio Inzamba pour la production de ce journal. Un grand merci à vous, chers auditrices et auditeurs pour votre fidélité. Au revoir et à la prochaine. Toujours avec le même plaisir.

 

 

 

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux ; les propos incitant à la haine ou à la violence ; les propos divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne ou utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans autorisation et mention de la source. Les commentaires sont modérés a posteriori par un administrateur du site. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet