Edition quotidienne

Journal du 13 avril 2022

Publié le 13 avril 2022 par Rédaction
I. Le projet de loi sur la mise en place des Forces de réserve et d’appui au développement, FRAD, adopté ce lundi par l’assemblée nationale est contraire à la constitution burundaise. Cela apparait à travers des inquiétudes soulevées au cours de la séance plénière par le député Agathon Rwasa. Le président du parti CNL a expliqué que cette force n’est pas utile aussi longtemps que la Force de Défense Nationale dispose des éléments nécessaires pour défendre le pays.
II. Pour Jérémie Minani, président du parti rassemblement des démocrates burundais, ce projet de loi vise à mettre en place une armée du CNDD-FDD composée de jeunes Imbonerakure pourtant considérés comme une milice. Jérémie Minani trouve que c’est une stratégie du parti CNDD-FDD, visant à continuer à commettre des violations des droits sans que personne ne lève le petit doigt.
III. Ce n’est pas évident que les Forces de Réserve et d’Appui au Développement du pays FRAD collaborent avec l’armée nationale. Elles viennent plutôt pour désorganiser le pays puisque le commandement ne sera plus unique. C’est l’avis de Gratien Rukindikiza, ancien officier de l’armée nationale, qui suit de près les questions militaires du Burundi. C’est après le vote à l’assemblée nationale ce lundi d’un projet de loi régissant ces nouvelles forces. Pour Gratien Rukindikiza, il faut mûrir d’abord les composantes et la ligne de conduite de ces forces.
IV. Grogne au sein de la population congolaise vivant dans la localité de Kiriba. Elle est souvent victime des barbaries des militaires burundais et les jeunes Imbonerakure se trouvant sur le sol congolais. Le cas le plus récent est celui d’un motard qui a été sérieusement tabassé, puis jeté dans la rivière Rusizi par des militaires burundais qui rentraient de la RDC. La victime a été sauvée de justesse.
V. La pénurie du carburant s’observe depuis environ deux semaines dans la ville de Kayanza. Cela a entrainé un problème de déplacement. Bon nombre de propriétaires de voitures et motos-taxi sont aujourd’hui contraints de les garder à la maison. Le ticket de voyage est passé du simple au triple. La population demande au gouvernement de trouver une solution à cette situation pour que la vie reprenne son cours normal.
VI. Les habitants de la colline Gasasa dans la commune Butaganzwa en province Ruyigi demande à l’administration et à la police de veiller à la sécurité d’un citoyen menacé pour avoir promis d’aider les réfugiés ukrainiens avec 100 kg de maïs. La semaine dernière, ce citoyen a failli être victime d’un enlèvement par des personnes déguisées en journalistes de la radio BBC, escortés par un homme en uniforme policière.

Sur le même sujet