I. Un des responsables du parti CNL en commune Nyabiraba, de la province Bujumbura, Désiré NTAHONDABASIGIYE, a été tué par balle à son domicile sis à Musenyi. Les auteurs de ce crime ne sont pas encore identifiés. Les informations que nous détenons de certains membres du parti CNL indiquent que la victime avait révélé à ces compagnons qu’elle était sous intimidation des imbonerakure jeunesse du parti au pouvoir CNDD-FDD. Les autres membres du CNL dans la localité sont pris d’une peur panique. Les administratifs locaux les tranquilisent et promettent de faire des enquêtes pour pouvoir trouver les auteurs de ce meurtre.
II. Inquiétude chez des proches d’un habitant de la zone urbaine de Cibitoke arrêté hier en début de soirée à son domicile par la police et le renseignement burundais. Cet homme a été passé à tabac par un policier habillé en civil avant d’être conduit vers un lieu inconnu selon des témoins. Ses proches disent craindre pour sa vie.
III. Deux membres du parti CNL de la commune Bugarama, en province Rumonge sont sous les verrous depuis l’apres midi de ce jeudi. Ils sont accusés de vouloir perturber le travail de la commission nationale électorale indépendante CNI. Les responsables du parti CNL rejettent en bloc ces accusations.
IV. L’ACAT-Burundi dresse son bilan sur l’état des lieux des violations des droits humains dans quatre prisons du Burundi à savoir Mpimba, Gitega, Muramvya et Rumonge pour le mois de novembre 2019. Cette organisation déplore le non accès des prisonniers politiques aux soins de santé. Me Jean Claude Ntiburumunsi, du département juridique au sein de l’ACAT-Burundi.
V. Le parti CDP demande au Gouvernement d’assainir le terrain politique pour tous les acteurs, en adoptant une démarche réellement démocratique. Anicet NIYONKURU l’a déclaré dans un point de presse animé ce vendredi à Bujumbura ; c’est aussi au lendemain de sa rentrée définitive de l’exil. Anicet NIYONKURU a affirmé encore qu’il est rentré pour participer aux élections de 2020 avec son parti CDP.
VI. Un sous-officier du 54ème bataillon AMISOM en mission a été arrêté mercredi de cette semaine après tentative de vol de 20 chargeurs de fusils kalachnikov. Ce vol avait été planifié en complicité avec deux civils somaliens qui travaillent dans l’Etat-major contingent. Chacun de ces chargeurs allait se vendre à 20 dollars américains.