Edition quotidienne

Journal du 13 fév 2023

Publié le 13 février 2023 par Rédaction
I. Une femme et son mari ont été assassinés jeudi de la semaine dernière sur la colline Masango, commune Mutaho, c’est dans la province Gitega. Les victimes étaient de retour de la Tanzanie où ils s’étaient exilés. Des sources sur place, indiquent que ces personnes tuées étaient membres du parti CNL d’Agathon Rwasa. Le couple était accusé de sorcellerie par des membres du parti CNDD-FDD. Des habitants de la localité soupçonnent les membres du parti au pouvoir d’être derrière ce meurtre, car ils les accusaient d’être à l’origine de la mort du chef de cellule Gahaza, qui était du même parti CNDD-FDD.
II. Il n’y a pas de chômeurs au Burundi, il n’y a que des fainéants. Les chômeurs sont dans les pays de l’Occident. C’est dans ces termes que le président de la République a qualifié les sans-emplois burundais. Evariste Ndayishimiye l’a déclaré vendredi dernier lors d’une rencontre avec des jeunes dans la capitale Bujumbura, une rencontre dans le cadre de « Inkerebutsi Day ».
III. Ces propos du chef de l’Etat sont mensongers. Critique de Frédéric Bamvuginyumvira, ancien Vice-président de la République et président de la plateforme de l’opposition CFOR Arusha. Selon lui, en Europe, les gouvernements soutiennent les entreprises privées qui, à leur tour, engagent beaucoup de gens en chômage. Tout le contraire au Burundi où, malheureusement, le seul souci du parti au pouvoir est de forcer tout citoyen d’y adhérer, sans lui montrer un programme qui le fera sortir de sa misère.
IV. 30 jours ! C’est le délai donné au mouvement M23 pour libérer les zones déjà occupées. Le compte à rebours commencera le 28 février prochain. Il s’agit de l’une des conclusions de la réunion des chefs d’états major des pays de l’Afrique de l’est tenue jeudi dernier. Des militaires burundais, kényans, ougandais et Sud Soudanais seront alors déployés pour occuper le terrain qui avait été conquis par le M23. Les soldats burundais sont déjà dans les préparatifs en vue de ce déploiement.
V. La commune Nyanza-lac en province Makamba sous une inspection intensive sur l’état des finances communales. Selon les informations recueillies dans cette commune, la semaine dernière, deux inspections, l’une du ministère de l’Intérieur et une autre qui serait des services de la présidence, ont surpris les autorités communales en faisant une descente sur terrain pour vérifier l’état des comptes de cette commune. Ce qui a créé une panique au sein de l’administration communale. Les équipes d’inspection ont découvert des irrégularités. C’est par exemple le cas des entrées liées aux différents contrats, comme celui entre la commune Nyanza-lac et une société chinoise d’extraction de la carrière sur la colline Mvugo, ou encore la gestion des frais de location d’une palmeraie de plus de six hectares se trouvant sur la colline Buheka.
VI. Le gouvernement devrait toujours privilégier la radio comme moyen d’échange d’information pour arriver à résoudre certains problèmes communs de la société. C’est ce que recommande Innocent Muhozi, journaliste burundais et directeur de la télévision Renaissance. Il le dit à l’occasion de la Journée internationale de la radio, célébrée le 13 février de chaque année. Muhozi rappelle le contexte burundais des médias qui ne favorise pas que les radios accomplissent leur rôle, à cause des restrictions du gouvernement qui veut que la radio travaille pour le régime en place. Ce qui met en péril son indépendance.
VII. De son côté, la population burundaise dit être satisfaite de l’existence des radios au Burundi. Certains des Burundais contactés par la radio Inzamba indiquent que les radios leurs donnent le droit de suivre en temps réel ce qui se passe dans le pays. Ils indiquent toutefois que les radios se trouvant en exil ont également une grande importance pour eux, car elles leur donnent des informations mieux fouillées, contrairement aux radios locales.
VIII. Page Sport, la Fédération de basketball a clôturé ce dimanche la période de recrutement et de transfert des joueurs. Au Football, Bumamuru a regagné la place de leader provisoire du championnat du Burundi, après avoir battu Kayanza United par un score fleuve de 7 buts à 1.

Sur le même sujet