I. Des proches de deux réfugiés burundais arrêtés au camp de Nduta en Tanzanie en mars dernier disent craindre pour leur vie. Ils ne sont pas au courant des charges qui pèsent sur ces deux frères. L’épouse de l’un d’entre eux, sollicite l’intervention du HCR et des autorités tanzaniennes pour retrouver ces personnes.
II. Des membres du parti CNL dans la commune Nyabihanga en province Mwaro, détenus au cachot de cette commune, ont été libérés au matin de ce lundi. L’ordre émane du procureur de la République dans cette province. Les leaders du parti de l’opposition saluent cette action. Mais ils déplorent toutefois que Béatrice Barengayabo, une militante de ce parti, elle, reste en détention. Elle a été arrêtée lundi de la semaine dernière. Elle est accusée de divulguer les secrets du parti CNDD-FDD concernant des réunions tenues avec des élèves en vacances, dans toutes les zones de cette commune.
III. Et puis, sachez que les 4 reporters du journal Iwacu totalisent ce lundi 84 jours d’incarcération. Pour rappel, ils ont été arrêtés le 22 octobre dernier à Bubanza en compagnie de leur chauffeur qui a été mis en liberté conditionnelle. Ils se rendaient en commune Musigati, pour un reportage sur des affrontements qui opposaient des rebelles et les forces de l’ordre. Leur affaire a été mise en délibéré. Le ministère public a requis 15 ans de réclusion criminelle contre Christine Kamikazi, Agnès Ndirubusa, Terence Mpozenzi et Egide Harerimana. Ils sont poursuivis pour complicité d’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat. Ils sont enfermés dans la prison centrale de Bubanza.
IV. Nous sommes le 13 janvier 2020 et cela fait quatre ans jour pour jour que les familles de plusieurs jeunes des 6e et 7e avenues dans le quartier de Cibitoke n’ont aucune nouvelle d’eux. Ils sont introuvables depuis leur arrestation par l’armée dans la matinée du 13 janvier 2016. Dans le cadre de sa campagne NDONDEZA contre les disparitions forcées au Burundi, le FOCODE exige que l’armée fasse la lumière sur leur disparition. Selon Pacifique NININAHAZWE, son organisation a déjà identifié 5 parmi ces jeunes arrêtés par l’armée burundaise. Selon plusieurs témoins, ces jeunes ont été embarqués à bord du pick-up de feu lieutenant-colonel Darius IKURAKURE.
V. Le corps sans vie d’un homme âgé d’une quarantaine d’années, a été retrouvé il y a deux jours, pendu sur un arbre. Ce drame s’est passé sur la colline Mbizi, commune Kibago, en province Makamba. Le défunt qui était d’origine Tanzanienne, était porté disparu depuis une semaine. C’est ce qu’ont précisé les membres de sa famille, au moment de la récupération du corps ce dimanche. La population de la localité pense que le défunt a été tué ailleurs. L’autorité administrative communale dit que les enquêtes sont déjà amorcées afin de connaître les véritables circonstances de cette mort.
VI. De nombreuses maisons et des voies publiques ont été endommagées la nuit dernière, par le ruissellement des eaux des pluies diluviennes dans le Sud et le Nord de la mairie de Bujumbura. Les habitants de ces quartiers disent avoir passé une nuit blanche. Ils demandent au gouvernement de construire les caniveaux d’évacuation de ces eaux de ruissellement pour protéger les infrastructures publiques et privées.
VII. La Commission Vérité et Réconciliation a procédé ce lundi, à la présentation des résultats de Recherche des restes des personnes tuées et enterrées dans des fausses communes sur le terrain de l’ancien marché de KAMENGE. Une centaine de personnes et du matériel ont été exhumés pendant tout un mois de recherche. Noah Clément NINZIZA, vice-président de la CVR a indiqué à la presse que ces personnes auraient été tuées dans des affrontements qui avaient eu lieu dans la zone de KAMENGE les années 1994 et 1995.
VIII. Le projet de construction d’un centre urbain à Vyegwa en province de Ngozi, par les fondations Le Messager et Jéhovah Shalom, appartenant toutes au couple présidentiel, viole la constitution burundaise. C’est ce que dénonce L’Observatoire pour la lutte contre la corruption et les malversations économiques OLUCOME. La dénonciation intervient suite à l’annonce par le porte-parole adjoint du président Pierre Nkurunziza de ce projet, qui sera bientôt exécuté. Gabriel Rufyiri, Président de l’OLUCOME, appelle les citoyens burundais à protéger leur patrimoine commun.
IX. Ce lundi à 16 heures, 12 joueurs de l’équipe nationale de basketball se sont envolés pour Nairobi. Ils vont participer au tournoi des éliminatoires de l’afro-basketball de la zone V. Ce tournoi débutera demain et durera cinq jours.