I. Les entraînements commando ont repris ce mercredi après deux semaines de suspension. Ils avaient été suspendus suite à la mort de sept militaires candidats commandos moins d’une semaine après le début de la session à Gitega. Une mort qu’on attribue à la brutalité des instructeurs.
II. Sept personnes ont été tuées durant les derniers jours de fêtes de fin d’année 2021 dans la région du commissariat Est de la police. La déclaration est du porte-parole de la police, Désiré Nduwimana. C’était dans un point de presse qu’il a animé ce jeudi sur la situation sécuritaire qui a prévalue durant cette période. Le porte-parole de la police rapporte également 8 cas d’accident qui ont emporté 4 personnes et fait 14 blessés.
III. Les enseignants de la province Muramvya sont sommés de verser la somme de 1000 francs par mois, et pendant 5 ans. Cette contribution forcée, comme ils la qualifient, est destinée à la construction d’une permanence provinciale du parti CNDD-FDD. La décision a été prise à l’issue d’une réunion des directeurs communaux de l’enseignement. Le Forum pour le renforcement de la société civile, FORSC, s’insurge contre cette mesure. Ernest Nkurunziza, secrétaire exécutif du FORSC, rappelle le parti au pouvoir que les temps du parti unique sont révolus, et l’appelle à respecter les lois qui régissent le pays.
IV. Les réactions sur la persécution subie par les réfugiés burundais vivant en Tanzanie continuent de nous parvenir. Cette fois, il s’agit du Forum des diasporas burundaises d’Europe qui se dit préoccupée par cette situation. Le FODIB condamne le comportement des autorités tanzaniennes qui maltraitent ces réfugiés, en violation des lois internationales que ce pays a pourtant ratifiées. Le Forum demande au gouvernement tanzanien et au HCR de tout faire pour traiter ces réfugiés burundais avec dignité. Oscar BUTARE, président du FODIB.
V. La première journée de la phase finale de la 33e Coupe d’Afrique des Nations a pris fin hier. En douze matches, douze buts ont été marqués. Première déconvenue : les pays du Maghreb, à l’exception du Maroc, sont en difficulté. Ce jeudi, si le Cameroun et le Cap-Vert gagnent pour le début de la 2e journée, ils valideront du coup leurs billets pour les huitièmes de finale.