I. Un corps sans vie d’une femme a été découvert dans la mi-journée de ce mardi sur la colline Kizingoma en commune et province Makamba. La personne tuée n’a pas été identifiée, son corps était déjà en état de décomposition.
II. Désormais, toutes les classes montantes de l’école fondamentale et post fondamentale dont l’effectif est moins de 20 apprenants seront momentanément suspendues dès la prochaine rentrée scolaire. C’est en substance le contenu d’une correspondance que le ministre de l’éducation nationale vient d’adresser à tous les directeurs provinciaux de l’éducation. Cette correspondance précise que la mesure vise la gestion rationnelle des ressources humaines et matérielles dans ce secteur de l’éducation. Certains enseignants trouvent cependant que cela aura des conséquences néfastes non seulement pour les apprenants mais aussi pour les enseignants eux-mêmes.
III. Certaines familles de la commune Buganda dans la province Cibitoke craignent d’être spoliées de leurs terres. Les responsables collinaires sont pointés du doigt par la population dans cette tentative de spoliation. Ces personnes demandent aux administratifs d’être attentifs pour parer à toute éventualité.
IV. Une vache atteinte d’une maladie inconnue a été abattue sur la colline Gashasha en commune et province Rumonge. Cela se passe pendant que la mesure interdisant l’abattage des ruminants reste toujours en vigueur. Le propriétaire de cette vache a été arrêté aujourd’hui sur ordre du gouverneur de la province qui s’est rendu sur les lieux, selon les informations recueillies sur place. La population de cette localité s’inquiète des conséquences sur la santé des gens qui ont consommé la viande de cette vache. Ils exigent que le chef de colline soit arrêté, ils disent que c’est lui qui aurait ordonné l’abattage cette bête.
V. 14 véhicules sur les 26 recherchés ont été déjà saisis par l’office burundais des recettes OBR pour fraude fiscale et douanière. Ces véhicules saisis ont été montrés aux journalistes ce mercredi. Le Commissaire Général de l’OBR Jean Claude Manirakiza, a demandé aux propriétaires de ces véhicules de payer dans l’immédiat les amendes et les taxes y relatives, sinon d’autres mesures seraient prises dans un mois.
VI. Destruction de tous les moulins appartenant aux réfugiés burundais du camp de Nyarugusu en République unie de Tanzanie. L’opération faite ce mardi est considérée par ces réfugiés comme une activité qui rentre dans la logique de les contraindre à rentrer au Burundi. Les machines à moudre appartenant aux réfugiés congolais du même camp n’ont pas été touchées. Les réfugiés burundais demandent au représentant du camp de respecter les droits des réfugiés et ainsi de laisser fonctionner leurs moulins.