I. Il y a suffisamment de carburant stocké en Tanzanie, le problème est son transport jusqu’au Burundi. C’est ce qu’affirme la porte-parole du chef de l’Etat, Gatoni Guilaine lors de la conférence publique animée par les porte-paroles des institutions aujourd’hui. Elle indique que le gouvernement se penche en ce moment sur les possibilités de constituer des stocks stratégiques, qui pourraient servir en attendant que le carburant arrive au pays en provenance de la Tanzanie.
II. Personne n’est derrière les difficultés que connaît actuellement le parti Congrès National pour la liberté d’Agathon Rwasa. C’est ce que fait savoir le porte-parole du ministère de l’Intérieur. C’était lors de la même conférence publique organisée par les porte-parole des institutions du pays, qui s’est tenue ce jeudi au chef-lieu de la province Muramvya. Pierre Nkurikiye a indiqué que les activités dudit parti ont été suspendues pour éviter d’éventuels affrontements entre les membres. Et pourtant, de son côté, le CNL accuse le parti au pouvoir d’être l’instigateur des sabotages qu’il subit, par le biais du même ministère de l’Intérieur dont Pierre Nkurikiye est le porte-parole.
III. Les entrainements paramilitaires qui sont en train d’être effectués par les jeunes Imbonerakure en province Makamba est une autre forme de boycotter les perspectives d’avenir du pays. C’est l’explication de Frédéric Bamvuginyumvira, président de la coalition de l’opposition CFOR-Arusha. Il le dit au moment où les jeunes Imbonerakure sont dans une formation paramilitaire en zone Bigina de la province Makamba. Pour lui, ces formations devraient être interdites sur tout le territoire national, car cela ne fait qu’engendrer des crimes dans le pays.
IV. Le journaliste burundais Franck Kaze, ancien condisciple de Clément Nkurunziza, vient d’adresser une lettre ouverte à Pascal Firmin Ndimira. Celui-ci était recteur de l’Université du Burundi à l’epoque où Clément Nkurunziza était président de l’Association des étudiants de Rumuri. Preuves à l’appui, le journaliste demande à Pascal Firmin Ndimira de sortir de son silence pour témoigner dans l’affaire Clément Nkurunziza. Car selon Franck Kaze, l’ancien recteur est le seul qui détient la vérité dans ce dossier.
V. Il y a 7 ans jour pour jour, Hafsa Mosi, ancienne députée burundaise de l’Assemblée législative de la communauté de l’Afrique de l’est EALA a été assassinée. Le crime a été commis par des hommes armés de fusils près de son domicile à Gihosha dans le quartier Mutanga nord, en mairie de Bujumbura. Le dossier sur son assassinat est toujours pendant devant la justice. Rappel des faits sur ce drame.