Elias Juma, veilleur du lycée communal de Buramata en commune Gihanga, province Bubanza est pour le moment dans un état critique après avoir été sérieusement battu par un Imbonerakure de cette localité la nuit de lundi à mardi. Ses proches demandent que cet Imbonerakure soit arrêté et traduit devant la justice.
L’annulation de tous les procès rendus sur les événements de 1972 par la Commission vérité et réconciliation montre que cette commission n’a pas fouillé dans ses rapports. C’est ce que dit Evariste Ngayimpenda, professeur d’universités et membre du parti UPRONA. Ce chercheur dit que la CVR n’a pas accordé la valeur due aux différents écrits dur ce sujet.
Certains documents qui ont été négligés alors qu’ils auraient pu servir, c’est notamment le rapport de l’ancienne Organisation de l’Union africaine, les écrits sur ceux qui ont incendié des maisons, les réunions qui préparaient l’insurrection, ceux qui ont distribué des machettes.
Le Burundi a récemment été élu à la présidence de la 3ème Commission de l’Assemblée générale des Nations unies pour la première fois depuis son adhésion à l’ONU. Selon les autorités burundaises, cette élection montre que la confiance de la communauté internationale a été recouvrée. Une lecture que ne partagent pas les acteurs de la société civile burundaise indépendante. Pour Me Lambert Nigarura, le Burundi n’a pas été élu par mérite, mais c’était plutôt juste son tour d’occuper cette position. Selon lui, le Burundi ne méritait pas d’être à la tête d’une commission chargée de la promotion des droits de l’homme. Me Lambert Nigarura estime que cette position du Burundi devrait être prise comme une opportunité pour que le pouvoir abandonne les multiples violations des droits humains.
Un nouveau-né a été découvert vers 15h dans l’après midi de ce jeudi, sur la colline Makamba1, sous-quartier Nyabaja. Selon l’administration et la police, ce nouveau né a été abandonné par une femme non encore identifiée. Il a été trouvé sur les bords de la rivière Buyezi dans une brousse. Le bébé a été acheminé dans un centre d’accueil de L’hôpital principal de Makamba et placé dans une couveuse. Le Centre du développement familial et communautaire de la Commune Makamba se charge de suivre de près la vie du bébé. Les enquêtes sont en cours pour trouver la femme qui a jeté le bébé.
Les militaires du bataillon police militaire s’indignent contre une distribution qu’ils jugent inéquitable des vivres, essentiellement la viande. Ils soupçonnent des détournements. Selon eux, ils peuvent passer plus de deux jours sans rappel de carence de ce produit alors que chaque militaire devrait recevoir 200g par jour. Ils demandent au haut commandement de l’armée de suivre de près cette situation.
Pour terminer, le président de la République Evariste Ndayishimiye a échoué sur la mission qu’il s’était assignée de relever le niveau de vie de la population lors de son investiture. C’est le constat de Gabriel Rufyiri, président de lOLUCOME. Il le dit à quelques jours du 18 juin où Ndayishimiye va totaliser 4 ans au pouvoir. Selon lui, le nœud du problème résulte dans l’incompétence des gens qui sont placés à certains postes de responsabilité.