I. Les agents de la commission électorale nationale indépendante se comportent dans leurs travaux comme des fonctionnaires, car ils ne prennent pas le temps d’analyser les dossiers des candidats aux élections. C’est ce qu’a déclaré ce vendredi Domitien Ndayizeye, dans un point de presse. C’est au moment où sa candidature aux présidentielles de Mai prochain au nom de la coalition Kira-Burundi a été rejetée. Pour lui, la CENI devrait faciliter la compétition des hommes politique dans la période électorale, pour le bien du peuple burundais.
II. La milice imbonerakure agissant comme des policiers est l’un des facteurs déterminant qui fait que le parti CNDD-FDD monopolise l’espace politique burundais. Analyse de Thierry Vircoulon, coordinateur à l’institut français des relations internationales pour l’Afrique centrale. Il était l’invité à RFI Afrique ce vendredi.
III. Concernant la question de savoir si on peut s’attendre à un changement politique avec la venue d’Evariste Ndayishimiye, Thierry Vircoulon estime qu’il n’y aura pas de changements majeurs, dans un pays dominé par des généraux issus de l’ancienne rébellion des FDD.
IV. Le Président Pierre Nkurunziza a promulgué une loi qui l’élève au rang de Guide Suprême du patriotisme. Se promulguer lui-même est un abus du pouvoir selon la Coalition des forces de l’opposition burundaise pour le rétablissement de l’Accord d’Arusha. Jérémie Minani, porte-parole de cette coalition indique que Pierre Nkurunziza et ses proches n’ont jamais compris que les fonctions qu’ils occupent, ne sont pas à des fins individuelles.
V. Le Corona Virus handicape sérieusement le sport mondial. Plusieurs fédérations de football ont suspendu leurs championnats. D’autres sports sont concernés à l’instar du basketball. Les conséquences de cette pandémie sur le sport.
VI. Au Burundi, en complément des mesures du Ministère de la Santé pour prévenir la maladie à Corona virus baptisé COVID 19, selon le Dr Boniface MARONKO, médecin épidémiologiste et de la santé publique, le Ministère en charge des sports devrait prendre des mesures qui s’imposent, notamment la suspension de participation des athlètes burundais dans différentes compétitions extérieures afin de protéger les athlètes et le pays.
VII. Les réfugiés burundais vivant au camp de Mulongwe en République démocratique du Congo viennent de passer deux mois, sans percevoir leurs frais de rationnement, comme d’habitude. Ils attendent toujours la réponse auprès du Haut Commissariat pour les réfugiés. Certains parmi ces réfugiés s’adonnent au vol dans des champs des Congolais, en dehors du camp pour avoir à manger. Les représentants de ces Burundais tranquillisent, ils vont pouvoir encore bénéficier de leurs rations, au plus tard lundi prochain.