I. Un enfant est mort foudroyé et deux autres ont été blessés l’après-midi de ce lundi sur la colline Muyinya, de la commune Butihinda, en province Muyinga. Ces 3 enfants sont issus d’une même famille selon une source administrative à Muyinya. Les deux enfants blessés ont été évacués vers le centre de santé de Kiremba en commune Gasorwe, frontalière avec la colline Munyinga. La vie des deux enfants ne serait pas en danger, précise la même source. Cet incident est survenu au cours d’une pluie accompagnée d’orages, tombée dans l’après-midi de ce lundi, comme l’indique la même source.
II. Un bon dirigeant n’est pas celui qui met en avant les pots de vin. C’est plutôt celui qui pense au bien-être de sa population. Les propos sont du Député Agathon Rwasa, Président du parti CNL. Il l’a dit ce dimanche 12 mars, lors des cérémonies marquant le 4ème anniversaire d’agréement de ce parti. Selon lui, on ne peut pas comprendre comment la ville de Bujumbura peut manquer d’eau et d’électricité alors que les taxes et les impôts sont régulièrement collectés.
III. Agathon Rwasa est consterné par des persécutions faites à l’endroit de son parti. Pour le dire ainsi, il se base sur le fait que la société Afritextile qui a refusé de confectionner les pagnes des membres de ce parti même s’ils avaient été payés avant. Selon lui, l’exclusion n’apporte rien de bon, sauf que le pays reste dans un cycle de violences.
IV. Les gouverneurs des provinces doivent entendre et conseiller les citoyens qui veulent saisir la justice pour limiter les dossiers dans les tribunaux. C’est ce que dit le chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye lorsque le personnel du ministère de la justice avait organisé les cérémonies d’échanges de vœux de l’an 2023 avec le président. Pour lui, certains déposent la plainte aux tribunaux alors qu’ils vont visiblement perdre le procès.
V. En réaction à ces propos du président, il est en train de dérouter la population en les incitant à saisir des autorités administratives pour régler leurs litiges. Lecture de Maitre Vital Nshimirimana, président du Forum pour renforcement de la société civile burundaise, FORSC. Selon lui, ce sont des instances judiciaires qui se chargent de recevoir les dossiers et de les analyser avant de trancher. Vital Nshimirimana appelle la population burundaise à se méfier de ces propos car les autorités administratives ont d’autres obligations qui sont conformes à leurs devoirs.
VI. Une femme de 27 ans, habitant le centre urbain de Kayanza dans une localité connue sous l’appellation de Mu rya Bwandimari, accusée d’infanticide, est depuis ce dimanche détenue au commissariat de police à Kayanza. Selon les témoignages des frères et sœurs de cette femme vivant tous sous le même toit, ils ont entendu très tôt le matin, des cris d’un bébé. Après vérification, ils ont constaté l’enfant immergé dans un bassin plein d’eau et présentant des signes au niveau de la gorge pouvant attester qu’il avait été étranglé. Le bébé a été vite conduit à l’hôpital mais il a sans tarder rendu l’âme. Les mêmes informations font savoir que la femme a déjà trois enfants de pères inconnus. Signalons que c’est un troisième cas d’infanticide enregistré en province de Kayanza dans l’espace de deux semaines. Le dernier en date étant celui du 6 Mars en cours qui a eu lieu sur la colline Gishubi, commune Muruta quand une adolescente de 18 ans a jeté un nouveau-né dans une latrine.
VII. Les conducteurs de taxis moto dans les communes de Vugizo et Nyanza-lac se lamentent contre les commissaires de police dans les deux communes de la province Makamba. C’est après un racket des policiers sur les taxis-motos la semaine dernière, où plusieurs motos ont été saisies et libérées après le paiement d’une amende qui varie entre 50 et 100 mille, sans toutefois recevoir une quittance. Ces conducteurs de taxi-motos dénoncent une opération de police déguisée en vol.
VIII. Grogne des abonnés de la REGIDESO en province Muyinga. Ces abonnés accusent la Régie de production de distribution et de commercialisation de l’eau et de l’électricité de fournir ces produits de manière irrégulière. Cela handicape souvent leur travail mais également leur bien-être. Ils demandent à cette société de tout faire pour trouver un remède à cette situation.
IX. Page Sports, la burundaise Signoline Kanyamuneza s’est classée 3ème de la compétition continentale de Judo ce samedi à Tunis en Tunisie décrochant ainsi une médaille de bronze. Et au football, Bumamuru est toujours leader du classement provisoire du championnat national de Football Primus League qui en était ce weekend à sa 23ème journée.