I. Une dizaine de militants du parti CNL ont été arrêtés par des jeunes Imbonerakure ces 3 derniers jours dans la commune Rango de la province de Kayanza. Ces arrestations ont été opérées sur les collines Musagara et Nyabiyogi. C’est après une réunion que le parti CNL avait organisée ce dimanche au chef-lieu de la commune Rango.
II. Le représentant du parti CNL dans la commune Muhuta de la province Rumonge est emprisonné il y a de cela plus de deux semaines. Les leaders du parti CNL dans cette province dénoncent cette incarcération qu’ils qualifient d’illégale.
III. Il n’y a pas de plan visant l’élimination d’Agathon Rwasa, le Président du parti Congrès National pour la Liberté, CNL. C’est ce qu’annonce Jacques Bigirimana qui dirige le parti FNL. Dans un communiqué sorti ce mercredi, il demande à Agathon Rwasa de justifier l’existence du projet devant les partis politiques et les administratifs. Si ce projet existe, poursuit Jacques Bigirimana, les partis politiques sont appelés à la solidarité afin de combattre les commanditaires, et le gouvernement à les traduire en justice.
IV. Les propos de Jacques Bigirimana n’ont d’autre objectif que de ridiculiser Agathon Rwasa pour montrer que c’est un menteur. C’est Frédéric Bamvuginyumvira, ancien vice-président de la République et vice-président actuel de la coalition de l’opposition politique CFOR-ARUSHA qui le dit. Pour lui ; les inquiétudes d’Agathon Rwasa sont bien fondées. La justice devrait plutôt se mettre à l’œuvre pour faire les enquêtes nécessaires.
V. Les habitants de la zone Buterere se disent angoissés après arrestation de certains d’entre eux qui sont poursuivis pour avoir résister au dépôt des déchets à Buterere. Ils pointent du doigt certaines personnes qui veulent politiser la question alors qu’il s’agit, selon ses habitants, d’une question d’insalubrité qui menacent les ménages de Buterere. Les habitants rappellent que ceux qui continuent à jeter les immondices à Buterere sont contre l’ordre du ministre de l’environnement qui a déjà ordonné que ces déchets soient jetés à Muzinda.
VI. Un homme armé de grenades est mort ce mercredi dans une explosion de l’une de ces armes à feu et blessant 3 autres dont un grièvement parmi ceux qui tentaient de l’arrêter. Cela s’est passé sur la sous colline Migezi, colline Kibogoye, zone et commune Muyinga, selon des informations que la radio Inzamba a recueillie auprès de quelques personnes de la localité. Le défunt a lancé la première grenade pour dissuader un groupe de gens qui était à sa poursuite faisant trois blessés. La seconde l’a emporté lorsqu’il tentait de la lancer contre un policier qui était à sa poursuite. La troisième grenade n’a pas pu exploser et a été détruite sur place par la police, selon les mêmes informations. Jérémie Nyabenda, le défunt, serait un ex-policier. Il aurait été chassé de ce corps quand il était sous les verrous, raconte-t-on.
VII. Deux buts à zéro en faveur des Fauves est le résultat du match d’aujourd’hui entre la Centrafrique et le Burundi comptant pour la Coupe d’Afrique des Nations prévue au Cameroun en 2021. Notre chroniqueur sportif Désiré Hatungimana n’est pas surpris de ce résultat vu la qualité de l’équipe alignée par Olivier Niyungeko à Bangui.