Edition quotidienne

Journal du 13 sept 2021

Publié le 13 septembre 2021 par Rédaction
I. Théoneste Mbazumutima a été enlevé le 24 août dans la ville de Muyinga et, depuis, toujours pas de nouvelles de lui. Il aurait été kidnappé par le responsable du service des renseignements dans cette province. Sa famille s’inquiète et demande aux autorités de lui faire savoir le lieu de sa détention.
II. Mort atroce de Claver Sindayigaya. Cet habitant de la colline Mushonge, commune Nyamurenza de la province Ngozi a été battu à mort, brulé puis enterré le 4 septembre dernier. C’est ce que révèle Pacifique Nininahazwe, activiste des droits humains et président du Forum pour la conscience et le développement. Il dénonce la responsabilité de l’administrateur de Nyamurenza dans la mort de ce septuagénaire qui était accusé de sorcellerie.
III. Pacifique Nininahazwe estime que cette autorité communale devrait être traduite en justice pour son implication dans le meurtre de Claver Sindayigaya.
IV. Plus de 15 personnes de la colline Bwayi en province Cibitoke ont été testées positives au Covid-19 dans une période de deux semaines. Ces personnes ont été testées positives après avoir participé à la levée de deuil de leur chef de colline. Les habitants de la colline Bwayi s’inquiètent de l’augmentation alarmante des cas de Covid-19.
V. La situation du Covid-19 est devenue alarmante au Burundi. L’inquiétude est de l’ancien ministre de la santé, le docteur Jean Minani. Il appelle le président de la République lui-même à prendre des mesures très musclées pour combattre la maladie et, au besoin, limoger les autorités qui ne font pas respecter ces mesures. Sinon lui et son gouvernement seront tenus responsables des pertes en vies  humaines que la maladie est en train de causer.
VI. Dans l’actualité au Burundi, il y a la rentrée scolaire ce 13 septembre. Mais il s’est avéré que nombre d’élèves n’ont pas respecté la directive de se faire dépister au Covid-19 avant de retourner à l’école. C’est le cas de la province Kayanza où certaines écoles ont enregistré très peu de candidats à la rentrée, les autres ayant été refusés d’intégrer ces établissements. Une situation contraire à celle de Muyinga où les élèves ont répondu massivement à la campagne de dépistage au Covid-19  avant de regagner leurs écoles.
VII. Les parents des élèves de l’école Sun Rise School de Rumonge sont inquiets. Et pour cause, leurs enfants n’ont pas repris les cours ce lundi, comme tous les autres à travers le pays. Selon le ministère de l’Education, cet établissement privé n’a pas encore eu tous les documents exigés. Ces parents demandent aux autorités de l’école et à l’administration de tout faire afin que leurs enfants reprennent le plus rapidement les cours.
VIII. La pénurie de l’eau potable dans certains quartiers de la capitale politique du Burundi. Des habitants de Gitega font savoir que la vie est devenue difficile à cause de ce manque criant d’eau potable, et craignent la contamination des maladies des mains sales. Ils dénoncent la Regideso de procéder à une distribution discriminatoire de ce produit, car les quartiers résidentiels et les hôtels sont approvisionnés.
IX. Les habitants du chef-lieu de la commune Kayogoro en province Makamba se lamentent contre le comportement de certains policiers. C’est après que, ce lundi, des habitants de cette localité soient intervenus pour empêcher un policier d’embarquer injustement une moto. Les usagers des motos demandent aux autorités habilitées de publier la liste des documents exigés d’une moto. Ce qui permettrait de lutter plus efficacement contre les mauvaises habitudes des policiers qui en font des prétextes pour extorquer de l’argent aux conducteurs de ces engins.
X. Les équipes du Burundi qui participent dans le championnat d’Afrique de volleyball sont à la traine. Leur niveau montre qu’elles ont encore beaucoup à apprendre. Au football, Bumamuru et Messager Ngozi, représentants du Burundi aux championnats africains interclub n’ont pas non plus brillé pour leurs premiers matchs.

Sur le même sujet