Edition quotidienne

Journal du 13 sept 2023

Publié le 13 septembre 2023 par Rédaction
I. Les toitures de près de 300 maisons ont été emportées par une forte pluie mêlée de vents violents dans l’après-midi d’hier. Cela s’est passé au quartier Buyenzi, commune Mukaza, en mairie de Bujumbura. Les victimes indiquent que presque tous les objets ont été endommagés. Ils font savoir qu’ils dorment à la belle étoile et demandent aux autorités administratives et aux autres bienfaiteurs de leur venir en aide.
II. Autre lieu, même souci. De nombreux ménages des collines Migunga, Kiryama, Nyungu et Ngogomo de la commune Gasorwe et ceux de la colline Munyinya de la commune Butihinda en province Muyinga sont dans la désolation totale. C’est après la destruction de leurs maisons et des dizaines de hectares de cultures diverses par une pluie grêleuse mêlée de vents violents qui s’est abattue sur ces localité l’après-midi de mardi. Information confirmée par des sources administratives. Les victimes de l’intempérie demandent une aide en tôles pour couvrir leurs maisons mais aussi des semences de maïs hybride.
III. A quelques jours de la rentrée scolaire, les prix des uniformes scolaires ont monté sur le marché dans la province Kayanza. Les parents d’élèves se lamentent. Néanmoins, ils se réjouissent de la baisse des prix des cahiers.
IV. La flambée du prix du carburant qui se manifeste aujourd’hui n’est rien d’autre qu’un manque de planification du pouvoir CNDD-FDD sur le plan économique et social. Point de vue de Chauvineau Murwengezo, président du parti UPD Zigamibanga. Il regrette que le parti CNDD-FDD soit arrivé au pouvoir sans aucun programme d’alléger le quotidien des Burundais. Chauvineau Murwengezo réagit après la décision du gouvernement de revoir à la hausse le prix du carburant pour la 2e fois en deux mois.
V. Première conséquence de la hausse du prix du carburant, nouvelle restructuration du ticket de transport dans la ville commerciale Bujumbura et dans les quartiers périphériques de la capitale économique. La mesure a été prise par le ministère du Commerce qui a sorti un communiqué ce mercredi. Dans le centre-ville de Bujumbura, les habitants qui empruntent le transport en commun vont désormais ajouter 50 francs sur le ticket de bus. Celui-ci est passé de 600 à 650 francs. Le ticket de bus pour les passagers qui se rendent dans les quartiers périphériques de la mairie de Bujumbura varie selon la distance. Pour rappel, la dernière fixation du prix du ticket de transport par le ministère du commerce remontait au 24 juillet dernier.
VI. Les lamentations sont nombreuses au sein des réfugiés burundais du camp de Nyarugusu en Tanzanie. Ils disent que depuis deux ans, ils n’obtiennent plus de la farine pour faire de la bouillie. Les enfants sont les plus affectés par le manque de ce type d’aliment considéré comme indispensable pour une bonne santé infantile. En plus, les parents disent ne pas comprendre pourquoi elle a été suspendue alors qu’elle les aidait à calmer les enfants en cas de manque de nourriture, surtout que l’aide alimentaire qu’ils reçoivent ne peut pas aller au-delà de deux semaines. Ils demandent au « Programme Alimentaire Mondial » PAM de réattribuer cette farine.

Sur le même sujet