I. Le déficit budgétaire de 700 milliards de francs burundais pour l’exercice 2023-2024 devra être financé en grande partie par la dette intérieure, notamment par les impôts et les taxes. L’expert en économie Gilbert Niyongabo explique que cela est logique, mais trouve que ces taxes sont aujourd’hui trop élevées. Il l’a dit ce lundi lors d’un café de presse organisé par l’OLUCOME sur le thème : financement du budget général de l’Etat exercice 2023-2024.
II. De son côté, Gabriel Rufyiri, président de l’OLUCOME trouve que ces taxes, outre qu’elles sont élevées, elles sont payées par une seule partie de la population, qui n’est autre que le petit peuple.
III. Dix ans après la tenue des états généraux de la justice, il n’y a aucun changement dans ce domaine. Triste constat Faustin Ndikumana, directeur national de l’ONG Parole et action pour le réveil des consciences et l’évolution des mentalités, PARCEM. Les états généraux de 2013 avaient pour but d’établir de nouvelles réformes dans ce secteur afin que la justice soit indépendante et reconnue comme étant un vrai troisième pouvoir. Faustin Ndikumana démontre que les choses vont au contraire de mal en pis. Selon lui, même le président de la République ne cesse de se lamenter à ce sujet.
IV. Faustin Ndikumana ajoute qu’il faut encore une fois organiser d’autres états généraux de la justice dans le but d’analyser ce qui empêche la mise en application de ces réformes.
V. Pénurie du sucre de la SOSUMO dans toute la province Makamba depuis près d’un mois. Les commerçants détaillants sont accusés de cacher ce produit pour spéculer sur le prix plus tard. Les responsables des Imbonerakure sont cités parmi ceux qui cachent ce sucre.
VI. Le secrétaire général des Nations-unies est appelé à s’impliquer personnellement pour rassurer les réfugiés burundais qui vivent en Tanzanie, suite à l’insécurité liée aux menaces de rapatriement forcé. Ils sont persécutés par les autorités tanzaniennes en connivence avec le gouvernement burundais. C’est le contenu d’une lettre que la Coalition des défenseurs des droits humains vivant dans les camps de réfugiés vient d’adresser au secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres. La CBDH-VICAR lui rappelle la responsabilité de cette organisation en matière de la protection des droits humains. Léopold Sharangabo, vice-président de cette coalition, déplore que certains agents du HCR soient pointés du doigt parmi ceux qui menacent ces Burundais de rentrer par la force.
VII. Page Sport, un match amical de football a opposé samedi dernier à Bujumbura les journalistes sportifs burundais à leurs confrères du Rwanda. Au handball, la nouvelle qui a fait la Une cette semaine est la disparition de 10 joueurs en Croatie, où ils étaient partis représenter le Burundi à la coupe du monde des moins de 19 ans. Nous ferons également le point sur le karaté et le volleyball.