Edition quotidienne

Journal du 14 déc 2022

Publié le 14 décembre 2022 par Rédaction
I. Jusqu’au 1er décembre 2022, 363 journalistes étaient derrière les barreaux dans le monde selon le recensement fait par le comité pour la protection des journalistes CPJ. Parmi ces journalistes, Floriane Irangabiye, journaliste burundaise de la radio Igicaniro, incarcérée dans la prison de Muyinga depuis le mois d’août. Elle est reconnue par le recensement de la CPJ comme la seule femme journaliste emprisonnée en Afrique pour son métier. Pour Tom Gibson, représentant de l’union européenne au sein de cette organisation, cet emprisonnement montre à suffisance que le Burundi reste un environnement difficile pour le travail des journalistes et demande qu’elle soit libérée sans condition.
II. 20 ans de prison ferme, c’est la peine prononcée hier mardi par le tribunal de grande instance de Bubanza contre un certain Jean Paul Muhire. Ce tribunal l’accuse d’être responsable de la mort de son ami Ezéchiel Nzoyihera. Des sources à Bubanza disent qu’Ezéchiel Nzoyihera a succombé à ses blessures causées par des coups de couteau après une bagarre avec Jean Paul Muhire. Cela s’est passé la semaine dernière à Muzinda en commune Rugazi de la même province de Bubanza.
III. Dans la province de Muyinga, le tribunal de grande instance a condamné mardi dans un procès de flagrance trois hommes, à une peine de 10 ans d’emprisonnement et de paiement d’une amende de 10 millions de francs burundais chacun. Tous les trois ont été reconnus coupables de trafic et de commercialisation du chanvre. Le tribunal poursuivait Ramadhan Butoyi, Sylvestre Rwasa, tous deux de la colline Mwurire en commune Muyinga et J. Bosco Niyonzima de la colline Gisanze en commune Gashoho, pour avoir fait entrer au Burundi du chanvre à partir de la Tanzanie. Ils ont tous plaidés coupables. Ils avaient été interpellés mercredi de la semaine passée en possession de 30 kg de cannabis.
IV. Les présumés auteurs du crime d’assassinat de madame Alice Ntahokagiye doivent être arrêtés et traduits en justice comme l’explique Me Jeanne d’Arc Zaninyana, présidente du mouvement des femmes et filles pour la paix et la sécurité au Burundi MFFPS. Pour elle, dès lors que le contexte de son assassinat a été connu, l’Etat burundais devrait réagir et interpeller ceux qui seraient accusés de ce meurtre, sans aucune condition. Jeanne d’Arc Zaninyana appelle la justice burundaise à être impartiale dans le traitement de ce dossier. Pour rappel Alice Ntahokagiye a été vue pour la dernière fois au domicile du général Isidore Ndihokubwayo. Son corps sans vie a été trouvé dans la matinée du lundi 5 décembre de cette année au Quartier 9 à Ngagara tout près de l’ancienne société SODECO.
V. Une famille de la zone Kinindo crie à l’injustice. Sa maison vient d’être attribuée à la banque Ecobank Burundi dans des conditions que son propriétaire qualifie de frauduleuses. Selon des témoins, la famille de Vincent Niyubuntu a prêté son titre de propriété à un groupement qui avait gagné un marché de construction des écoles, pour avoir un crédit à la banque Ecobank. Après la faillite de ce groupement, l’Ecobank a procédé à la saisie des garanties y compris la maison de la famille de Vincent qui dit n’avoir jamais été signifiée par le tribunal du commerce.
VI. L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité ce mardi, la loi portant ratification de l’accord commercial entre le Gouvernement de la République démocratique du Congo et le gouvernement du Burundi. Selon Dieudonné Dukundane, ministre des Infrastructures, qui a été envoyé par le gouvernement à la place du ministre du commerce, cet accord commercial avec la RDC concerne surtout le commerce transfrontalier effectué par des petits commerçants qui exportent des quantités ne dépassant pas une valeur convenue de 500 dollars américains par jour et par commerçant.
VII. Les députés présents ont manifesté leurs inquiétudes quant à la valeur ajoutée pour un citoyen burundais et pour le pays en général, sur un possible déséquilibre dans l’échange des marchandises avec un pays aussi vaste comme la RDC. Une question qui a été soulevée par le président de l’assemblée nationale Daniel Gélase Ndabirabe.
VIII. En réponse à ces inquiétudes, le ministre des infrastructures Dieudonné Dukundane a évoqué l’article 10 de ce projet de loi qui met en place des mesures de sauvegarde. Ce projet s’inscrit dans le renforcement et le développement des relations commerciales sur base de l’égalité, de la compréhension mutuelle et d’intensification des liens bilatéraux d’amitié, un accord commercial entre la RDC et le Burundi signé à Kinshasa le 29/04/2022.

Sur le même sujet