I. Quatre défenseurs des droits humains sont aux arrêts depuis la matinée de ce Mardi à Bujumbura. Ils sont de l’association des femmes juristes du Burundi et l’association pour la paix et les droits humains. Me Sonia Ndikumasabo, Représentante Légale de l’AFJB, Marie Emerusabe, Coordinatrice de l’AFJB, Sylvana Inamahoro Directrice exécutive de l’APDH et Audace Havyarimana Représentant légal de l’APDH, ont été arrêtés à l’aéroport international Melchior Ndadaye, alors qu’ils se rendaient en Ouganda. Ils ont été arrêtés sur mandat du procureur les accusant d’espionnage et ont été acheminés au service national des renseignements, tout près de la cathédrale Régina Mundi. Selon les dernières informations, l’interrogatoire a débuté à 16h.
II. Adoption ce lundi à l’assemblée nationale de la nouvelle loi autorisant le siège composé d’un seul juge. Selon la ministre de la justice Domine Bankanimbona, cette loi révisée permettra au juge de traiter le dossier avec du sérieux car il sera tenu pour responsable. C’est aussi pour se conformer aux juridictions de la communauté est africaine.
III. Justement à propos de l’adoption de cette loi, il y aura des avantages mais aussi des inconvénients si la garantie d’indépendance des juges n’est pas assurée. C’est l’avis de Me Janvier Bigirimana, avocat burundais, qui indique que l’instauration de l’institution du juge unique est une décision qui pourrait résoudre les défis liés à la responsabilité de certains juges, qui se cachent derrière le principe de collégialité des décisions rendues par la cour. Me Janvier Bigirimana précise que c’est une mesure qui présente beaucoup de risques dans un pays où les décisions du juge sont parfois dictées par le pouvoir.
IV. Deux policiers qui étaient affectés sur la colline Rugazi en commune Kabarore et province Kayanza sont en garde à vue depuis ce lundi au cachot du commissariat de police à Kayanza. Ils sont accusés d’avoir récemment facilité un groupe de gens qui acheminaient clandestinement de la pomme de terre vers un pays voisin du Burundi. C’est après que ces gens venaient de leur donner de l’argent en guise de pots-de-vin. Pour le moment, ils sont sous interrogatoire et pourraient être bientôt traduits devant la justice. Toujours dans cette même commune, précisément sur la colline Munege, un homme âgé de 22 ans connu sous le nom de Habimana Patrice, a été appréhendé par la police dans la nuit de ce lundi à mardi alors qu’il tentait lui aussi d’acheminer vers l’extérieur du pays, deux kilos de Coltan. Il est lui aussi détenu au même cachot de police pour des raisons d’enquête.
V. Destitution ce lundi du chef de colline Muremera en commune et province Ngozi. Les informations sur place indiquent qu’il a été destitué parce qu’il n’a pas répondu à un appel téléphonique de l’administrateur de la commune Ngozi, qui l’invitait aux travaux communautaires. Mais certains habitants de la colline affirment qu’il est victime de son appartenance politique au parti de l’opposition CNL.
VI. Plus de treize restaurants et douze cabarets au centre urbain de Muyinga sont fermés depuis le matin de ce mardi 14 février 2023. C’est une décision prise par l’administrateur de la commune Muyinga, Amédée Misago. Selon les informations recueillies dans cette province, cette autorité communale justifie cette mesure par le souci de protéger la santé de la population. Les tenanciers de ces lieux et les propriétaires des maisons demandent l’assouplissement de la mesure afin de continuer à subvenir à leurs besoins.