I. Un jeune garçon de 8 ans qu’on croyait porté disparu, a été découvert mardi enseveli dans la propriété de son père. Selon des informations concordantes recueillies par la radio Inzamba sur la colline Musenga, zone Cumba en commune et province Muyinga où résidait l’enfant, il a été tué par sa marâtre Claudine Dusenge, qui l’a enterré dans la précipitation pour fausser les enquêtes. La fosse a été découverte par des enfants à la recherche du bois de chauffe, indique la même source. Les administratifs et la police de la protection civile sont intervenus immédiatement pour exhumer et inhumer dignement le corps de la victime. Claudine Dusenge, arrêtée à la suite de la disparition du jeune garçon, venait de passer presque un mois derrière les barreaux. Elle a été condamnée à la prison à vie.
II. La mesure du port du masque pour limiter la propagation du Covid-19 au Burundi est globalement suivie par les voyageurs. La décision est entrée en vigueur ce jeudi. La radio Inzamba a pu faire le constat à Muyinga et dans certains quartiers de la ville de Bujumbura.
III. Grogne des voyageurs mis en quarantaine dans l’hôtel dit Niwakale du quartier Nyakabiga, en mairie de Bujumbura. Venus de l’étranger, ils se lamentent de l’insuffisance des chambres pour pouvoir attendre les résultats des examens du Covid 19. Un des concernés indique qu’il y en a qui viennent de passer 2 jours dans la cour de l’hôtel, alors qu’ils ont terminé leur délai de quarantaine sans pour autant avoir leurs résultats.
IV. Une troisième mutation du Covid 19 vient d’être découverte en Amazonie brésilienne. Cette mutation, qui s’ajoute aux deux qui existaient en Grande Bretagne et en Afrique du sud, inquiète l’Organisation mondiale de la santé, qui n’hésite pas de dire que l’année 2021 sera pire que la précédente. L’annonce a été faite ce jeudi à Wuhan en Chine, où des experts de l’OMS sont réunis sur l’origine du coronavirus.
V. Lewis Niyongabo, c’est le nom de celui a été désigné ce jeudi représentant de la coalition nationale des rabatteurs. Désignation à laquelle des membres de cette coalition se sont opposés, parlant de simulacre d’élections à l’issue desquelles Lewis Niyongabo a été désigné. Selon les contestataires, ceux qui ont voté n’étaient pas des rabatteurs. Ils demandent le respect des règles régissant la coalition. Mais du côté de l’association des transporteurs du Burundi, ATRABU, l’on indique que le vote s’est bien déroulé.
VI. Le gouvernement tanzanien et le HCR doivent collaborer pour que la sécurité des réfugiés burundais soit garantie. Propos du Président de la coalition de l’opposition CFOR-Arusha Frédéric Bamvuginyumvira. C’est après qu’un des réfugiés du camp de Nduta ait été tué par un groupe d’hommes armés dans la nuit de ce mardi à mercredi. Il appelle également la famille de la victime à porter plainte pour que les auteurs de ce crime soient traduits devant la justice.
VII. Les réfugiés burundais vivant en Ouganda se disent en sécurité durant cette journée des élections présidentielles et legislatives. Ils se sentent cependant inquiets de la coupure des réseaux de communication. Ce qui ne leur permet pas d’échanger des informations en rapport avec leur sécurité. Frédéric Ndayisenga qui represente ces réfugiés leur demande de rester sereins et d’informer, en cas de besoin, les autorités locales de leur situation.