Edition quotidienne

Journal du 14 jan 2022

Publié le 14 janvier 2022 par Rédaction
I. Une personne est morte lors de l’effondrement de sa maison dans l’après-midi de ce jeudi. Cela s’est produit lors d’une pluie torrentielle qui s’est abattue sur la colline Ruhagarika, commune Buganda, en province Cibitoke. Plusieurs maisons ont également été détruites selon des sources sur place.
II. Juvénal Minani est décédé dans la soirée de ce jeudi à L’Hôpital de Muyinga. Cet homme avait été placé en garde à vue à la police judiciaire de Muyinga, depuis mercredi soir. Il était poursuivi pour meurtre.
III. Près de 900 personnes ont été tuées au cours de l’année 2021, des cas de viols, de tortures et d’arrestations arbitraires ont été enregistrés. Selon le rapport annuel de la ligue des droits de l’homme Iteka, parmi les victimes de ces violations des droits humains figurent des femmes et des enfants. Les présumés auteurs de certains de ces crimes sont des agents de l’ordre ou des jeunes de la milice imbonerakure du parti CNDD-FDD selon le même document. Célestin Ruribikiye, porte-parole adjoint de la Ligue Iteka.
IV. Préavis de grève lancé par la coalition des syndicats des enseignants pour la solidarité nationale et la défense des droits sociaux professionnels COSESSONA. C’est suite à la décision du ministère de l’éducation de forcer les démarches de passation d’un test de choix des candidats au recyclage. Emmanuel Mashandari, président du syndicat CONAPES, demande au gouvernement burundais de suspendre sans condition toutes les procédures liées à l’organisation de ce test et de programmer dans les meilleurs délais un dialogue non évasif pour une issue durable. Il s’exprimait ce vendredi au nom de la COSESSONA  lors d’une conférence de presse.
V. Face à cette préoccupation des syndicats des enseignants, le ministère de l’éducation les tranquillise à travers un communiqué publié hier jeudi. Aucun enseignant ne sera renvoyé de la fonction publique quelle que soit la note obtenue dans ce test.  Liboire Bigirimana, il est porte-parole du ministère de l’éducation.
VI. La mutuelle de la fonction publique demande à toutes les pharmacies de la mutuelle de la fonction publique de délivrer aux retraités de l’Etat les produits pharmaceutiques régulièrement prescrits sur les ordonnances de la mutuelle de la fonction publique. Cette mesure figure dans un communiqué sorti par la mutuelle de la fonction publique le 11 de ce mois.  Elle  fait suite à la convention de collaboration entre le ministère de la santé publique et la mutuelle de la fonction publique signée le 5 janvier 2022.
VII. L’alliance burundaise du Canada, ABC Canada, se dit très choquée par les mauvais traitements dont sont victimes ces derniers jours les réfugiés burundais des camps de Tanzanie. Elle estime que cela n’a d’autres mobiles que de les forcer à rentrer au Burundi en violation de la loi. L’ABC Canada demande au gouvernement tanzanien de rectifier le tir et traiter humainement ces réfugiés, sinon le HCR devrait leur chercher un autre pays d’accueil. Appolonie Simbizi, membre du conseil d’administration de l’ABC Canada.
VIII. Seul le Cameroun a déjà validé son ticket pour les huitièmes de finale jusqu’aujourd’hui, lors de la coupe d’Afrique des nations. Le Sénégal et la Guinée qui se sont quittés sur un match nul et vierge et qui totalisent chacun 4 points ont la chance d’atteindre les huitièmes de finale mais il faudra attendre la fin des matches de groupe. Les autres rencontres de ce vendredi vont opposer le Malawi qui jouera contre son voisin le Zimbabwe. Ces deux pays qui ont perdu leurs premiers matches ont l’obligation d’un résultat positif s’ils veulent continuer cette compétition. Le Gabon qui a gagné le premier match se qualifie en cas de victoire contre le Ghana de même que le Maroc qui accueille les Comores. Ce samedi, il y aura deux rencontres. La première opposera le Nigéria au Soudan et la seconde mettra aux prises l’Egypte et la Guinée Bissau.

Sur le même sujet