Edition quotidienne

Journal du 14 juillet 2021

Publié le 14 juillet 2021 par Rédaction
I. Un corps sans vie a été retrouvé ce mardi sur la colline Ruziga, commune Rugombo, province de Cibitoke. Selon des sources sur place, ce corps n’a pas été identifié. Le chef de zone Cibitoke a ordonné aux habitants de procéder directement à l’enterrement. La population environnante affirme que le corps présentait des signes que la personne aurait été tuée, elle demande qu’il y ait des enquêtes indépendantes pour traduire en justice les auteurs.
II. La ligue Iteka est inquiétée par des arrestations en cascades qui s’observent un peu partout dans le pays, des arrestations qui visent essentiellement les opposants politiques. Pour Anschaire Nikoyagize, président de cette organisation de défense des droits humains, le président de la République devrait arrêter ces actes ignobles afin de joindre sa parole aux actes.
III. Un responsable d’une école fondamentale accusé de viol sur mineure. Cela se passe dans la commune Kiremba de la province Ngozi, au nord du pays. Le directeur de l’ECOFO Kidasha a mis en effet enceinte une écolière de la sixième année à la même école, selon des sources sur place. Les parents de l’adolescente réclament des sanctions à l’endroit de ce directeur.
IV. Une peine à perpétuité, une amende de 30 millions de dédommagement moral, tel est le jugement rendu dans un procès de flagrance dans la mi-journée de ce mercredi, par le tribunal de grande instance de Ngozi contre Ferdinand  Marorerwa, un septuagénaire de la colline et commune  Kiremba en province de Ngozi. Il est accusé d’avoir assassiné sa femme Générose Cimpaye à coup de poignard avec préméditation. Un crime commis très tôt dans la matinée de lundi de cette semaine en cours. Au cours du procès, l’homme n’a pas nié les faits, arguant qu’il a commis le forfait pour se venger de sa femme qui, disait-il, s’était appropriée de la majeure partie des biens familiaux. Ces frais de dédommagement moral seront donnés aux trois enfants laissés derrière par la défunte, des enfants qu’il avait eus de son mari. Signalons que l’homme était polygame, il a eu 4 femmes avec lesquelles il a eu 14 enfants.
V. Après la visite de deux jours du chef l’Etat burundais Evariste Ndayishimiye en République démocratique du Congo, des mesures ont été prises dans le sens de renforcer les relations bilatérales. Parmi ces mesures figurent la réalisation des projets de grande importance dans le développement des échanges, la réhabilitation des routes qui relient les deux pays, sans oublier l’éradication des groupes armés opérant sur le sol congolais.
VI. La visite du Président burundais à Kinshasa s’inscrit dans la continuité de l’agenda politique du président congolais Félix Tshisekedi de travailler ensemble avec les voisins de l’Est pour une sécurité collective. C’est l’analyse du Groupe d’Etude sur le Congo GEC, un centre de recherche de l’Université de New York. Trésor Kibangula, son analyste politique, indique que le Président Tshisekedi avait déjà rencontré à cet effet Paul Kagame du Rwanda et Yoweri Kaguta Museveni de l’Ouganda. C’était le tour du président Evariste Ndayishimiye. Ils doivent traquer ensemble les groupes armés qui pullulent dans cette région orientale de la RDC.
VII. Les habitants du centre de la commune Buganda en province de Cibitoke s’indignent contre la REGIDESO. Ils accusent cette société de l’Etat de leur priver de l’électricité alors qu’ils ont de l’argent pour payer le service de la société. La conséquence est qu’une grande partie de cette localité est actuellement dans l’obscurité.
VIII. La Parole et Actions pour le Réveil des Consciences et l’Evolution des Mentalités salue la mesure de la banque de la République du Burundi prise ce mardi, arrêtant toute transaction, contrat ou paiement des biens et services en devise, sur le territoire burundais. Selon Faustin Ndikumana président de la PARCEM, la décision tient sur le rôle que la monnaie du Burundi doit jouer pour éviter ce qui s’est passé au Zaïre ou au Zimbabwe, où leur monnaie locale a été remplacée par les devises.

Sur le même sujet