Edition quotidienne

Journal du 14 mai 2021

Publié le 14 mai 2021 par Rédaction
I. Les anciens bureaux de la Radio Publique Africaine RPA et la Télévision Renaissance sont toujours sous les décombres 6 ans après leur destruction par les agents de l’Etat, c’était le 14 mai 2015. Les voisins de ces maisons demandent au gouvernement de rouvrir ces médias pour qu’ils soient réhabilités.
II. Le 14 mai 2015, les radios privées indépendantes RPA, Bonesha, Isanganiro et Radio Télé Renaissance ont été donc brûlées par les forces de l’ordre au vu et au su de tout le monde. La plupart des journalistes de ces médias ont fui la répression, d’autres ont été condamnés à perpétuité. Ce comportement est un signe d’un pouvoir qui veut s’éterniser au pouvoir, indique Bob Rugurika directeur de la RPA. Il indique que la justice s’est empressée à condamner les victimes pour contenter le pouvoir, ce qui ne l’étonne pas.
III. Une veuve de 85 ans de la zone Maramvya en Mairie de Bujumbura implore la pitié du Président de la République. Elle se dit victime d’une spoliation de sa parcelle par un groupe de gens qui commencent à y ériger une maison. Elle a soumis la question à l’administration à la base, mais n’a aucune réponse jusqu’à présent. Elle se voit plutôt intimidée par la même administration. Le Forum pour le renforcement de la société civile FORSC exhorte le pouvoir de Gitega de punir exemplairement ce genre d’autorités.
IV. C’est une attitude de la police qui fait grincer les dents chez les habitants du quartier Miroir à Buterere, commune Ntahangwa en mairie de Bujumbura. Selon des témoins, des policiers ont demandé des pots de vin pour relâcher certaines personnes accusées de ne pas être en règle le matin de ce vendredi. C’était lors d’une fouille perquisition. Les habitants demandent des sanctions contre ces policiers.
V. Deux jeunes filles dont une élève du lycée Sainte Famille de Minago sont détenues au cachot de la police de Rumonge depuis ce mercredi. Des informations en provenance de cette province font savoir que ces jeunes filles ont été arrêtées par les agents du service national des renseignements. Leurs familles demandent que leur sécurité soit assurée.
VI. Dix personnes sont détenues dans la prison provinciale de Rutana depuis près de 10 mois. Elles sont poursuivies pour avoir pillé les biens des personnes en provenance de la Tanzanie. Leurs familles affirment qu’elles ont été arrêtées abusivement. Selon ces familles, le tribunal les aurait déjà acquittés mais elles restent encore écrouées. Elles demandent aux défenseurs des droits humains de plaider pour les innocents.
VII. Les habitants des communes Ntega et Kirundo dans la province de Kirundo demandent que le tuyau qui a éclaté au niveau de la route reliant ces deux communes soit réparé, pour faciliter les déplacements. L’administration communale indique plutôt que les ponts reliant les deux communes sont en bon état.

Sur le même sujet