I. Nous sommes le 14 mai, cela fait 7 ans que des médias indépendants ont été attaqués et détruits par des forces de sécurité. C’était en 2015 au lendemain de la tentative du putsch du 13 mai. Sept ans après, la justice burundaise n’a rien fait pour que la vérité soit connue. Regret exprimé par Innocent Muhozi directeur de la Télévision Renaissance, un des quatre médias incendiés. Malgré cela, une centaine de journalistes burundais partis en exil suite à ces attaques contre certains médias indépendants se sont organisés pour continuer à informer les Burundais. Innocent Muhozi fait toutefois remarquer que ces journalistes travaillent dans des conditions difficiles.
II. Qu’est-ce qui s’est passé au sein du commandement du 61ème bataillon de la mission de transition de l’union africaine en Somalie (ATMIS) ? Le mystère plane toujours autour de l’attaque du 03 Mai 2022 contre le poste de commandement des militaires burundais situé dans le village de Ceel Baraf. Une dizaine de jours plus tard, une enquête a été ouverte selon des sources militaires. Le Major Nimbona Emmanuel alias Kibosi, commandant en second, a déjà comparu devant le commandant du contingent burundais selon les mêmes sources. Il est accusé d’avoir trahi ses compagnons d’armes lors de cette attaque.
III. Grogne chez les conducteurs de taxi-vélos de la province Rumonge. C’est suite à la décision du gouverneur de cette province qui leur exige de payer une somme de cinq mille francs burundais pour la construction des bâtiments du bureau provincial. Ces taxi-vélos sont révoltés par cette décision du gouverneur. Ils font savoir qu’ils payent souvent des contributions sans recevoir des justificatifs en retour.
IV. Suspension du chef de colline Caratsi, en commune Kabarore. La décision a été prise ce vendredi par Berchmans Nsaguye, l’administrateur de cette commune. Il l’accuse du non-respect de la mise en application des mesures prises à propos de la bonne gestion de la coopérative Sangwe, dont il était responsable. La colline Caratsi est provisoirement dirigée par celui qui était son adjoint.
V. Manque criant d’eau potable au camp de réfugiés de Dzaleka au Malawi. Parmi les occupants de ce camp figurent plus de 10000 Burundais. Ils font savoir qu’ils viennent de passer plus d’une année dans cette situation. Dans certaines zones, les robinets ont été fermés. L’une des conséquences de ce manque d’eau potable est l’apparition des maladies dues à la consommation de l’eau polluée surtout chez les enfants. Ces réfugiés demandent au HCR de résoudre ce problème dans les meilleurs délais pour éviter le pire.
VI. Victoire de Francine Niyonsaba au meeting de la Diamond League de Doha au Qatar, hier vendredi. Elle a réalisé la meilleure performance de cette année sur 3000m. Une victoire que cette athlète burundaise a décrochée en parcourant cette distance en 8 minutes 37 secondes 70 tierces.
VII. Aujourd’hui, le mini-magazine Au cœur de la société nous emmène dans le camp des réfugiés de Nakivale en Ouganda. Des Burundais continuent d’arriver dans ce camp. Ils déclarent qu’ils fuient des persécutions de la part des jeunes de la ligue du parti au pouvoir, le CNDD-FDD.