I. Six membres du parti CNL dans la Commune Nyanza Lac, province Makamba, totalisent trois jours dans le cachot de la police dans cette commune. Ils ont tous été arrêtés par les imbonerakures, les accusant d’avoir tenu de réunions illégales. Ce qu’ils rejettent en bloc.
II. Le parti CNDD-FDD a procédé ce samedi, aux primaires dans ses instances de base, dans certaines localités du pays. C’est le cas de la commune Nyabihanga, en province Mwaro. Mais des habitants dénoncent un forcing, pour les pousser à participer à ces élections de base du parti au pouvoir. Selon certains témoignages, de l’alcool est promis à ceux qui acceptent d’y aller. Et ceux qui refusent subissent des menaces.
III. Ces primaires se sont déroulées de la même manière dans certains endroits. Comme dans la province Cibitoke où la radio Inzamba a appris qu’il y a des plaintes d’habitants qui ont fait l’objet de menaces.
IV. Toujours dans la province de Mwaro et dans la même commune Nyabihanga. Grogne au sein de certains enseignants non membres du parti CNDD-FDD, au lycée communal de Muyange. Ces enseignants déplorent le recrutement forcé des élèves, au sein de la ligue des jeunes Imbonerakure du parti au pouvoir le CNDD-FDD. Le directeur de cet établissement est pointé du doigt dans cette opération.
V. De même, des élèves de la province Gitega, commune Mutaho, sont contraints par leur directeur, de devenir des militants du parti CNDD-FDD. C’est après une réunion, qui s’est tenue ce vendredi, par les directeurs des lycées communaux de Mutaho et Bigera où les directeurs ont ordonné à tous les élèves sans exception, d’assister à la réunion du parti CNDD-FDD. Cette réunion s’est tenue dans une salle de réunions, se trouvant à la direction communale de l’éducation de la commune Mutaho.
VI. Le parti FNL a décidé ce samedi au cours d’un congrès, de retirer sa plainte devant la cour constitutionnelle, concernant le recours pour sa candidature aux présidentielles. Jacques BIGIRIMANA renonce donc à sa candidature et son parti a décidé de soutenir le candidat du parti CNDD-FDD Evariste NDAYISHIMIYE, dans les élections de Mai.
VII. Comment attrape-t-on et comment se traite le Coronavirus ? C’est le sujet du mini-magazine « Au cœur de la société » de ce samedi.